Sans foi ni loi

Mise à jour le 07/04/2020
Marion Brunet
PKJ,
2019

[Pépite d'or au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2019]


On ne pouvait pas ne pas en parler !!!

Musique de fond...

Tout commence par une prise d'otage, celle d'un jeune garçon, fils d'un pasteur violent...

Quand une hors-la-loi, Ab Stenson, débarque chez Garret et le kidnappe, il est terrifié, et pense que c’en est fini pour lui. Pourtant, Ab, cette jeune femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père.

Horrifié et fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus lourds secrets. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.

Grandes chevauchées, duels, pendaisons, ambiance saloon entre alcool et prostituées : toutes les cases du western sont cochées.

Western et littérature adolescente n’est pas une association courante, peut-être parce que c'est une période considérée comme crue et vulgaire, emplie de clichés. Mais justement, Marion Brunet casse les codes, les malmènent et la comparaison avec notre époque n’en est que trop habile. Elle choisit une femme de caractère trop libre pour son temps, trop affranchie de sa féminité et de la soumission féminine attendue par ses contemporains. L’écriture cinématographique est à l’image du western : sans concession, brutale, galopante.


Pour aller plus loin et découvrir l’univers de Marion Brunet

L’été circulaire et Vanda chez Albin Michel
Dans le désordre, Frangine, L'ogre au pull rose griotte, La gueule du loup aux éditions Sarbacane

Image