Loup y es-tu ?

Mise à jour le 12/04/2022
Charlotte Bousquet
Glénat,
2021

Dans ce roman, il est question de Clara, jeune adolescente citadine, en rupture avec sa mère qui vient rejoindre son père.
Celui-ci habite dans un village en pleine transition écologique. Des loups y ont été aperçus. Des discussions vives mettent en évidence des contradictions au sein des habitants : d’un côté l’entraide et le partage des valeurs communes en faveur de la biodiversité, et de l’autre une certaine méfiance et des tensions liées à une réalité économique complexe.

Un soir, un loup entre dans la cabane de Clara, et l’apprivoise. Car c’est la bête sauvage qui accepte que l’homme entre dans son monde et non l’inverse. Pour la jeune fille, c’est une vraie prise de conscience : l’importance du militantisme pour sauvegarder les loups : au lieu de les éliminer, il est temps de créer des interstices qui nous permettent de cohabiter avec eux, au frontière du sauvage et du civilisé.

#Onestprêt, c'est une collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs.


Pour aller plus loin

Image