Porcelaine sous les ruines

Mise à jour le 09/01/2026
Ada Vivalda
Olympe,
2024

Une histoire à la croisée de la fantasy et de la romance à savourer par temps de pluie, au chaud, accompagné d'une tasse de thé...

La montée des eaux a transformé la carte de notre monde. La Terre se noie sous des pluies diluviennes et nombreux l'ont abandonné pour des planètes plus propices à la Vie. Quelques rares archipels se dessinent encore à sa surface, les derniers peuples qui y habitent luttent pour leur survie, leurs terres, leur histoire, leur éthique, leur civilisation.

Alba Whitmore est la protectrice de l'archipel d'Hibernia (ancienne Irlande). Génie déchue pour avoir accordé plus de trois vœux, Alba a été bannie et vit parmi les Hommes depuis des siècles. Immortelle mais dépourvue de ses pouvoirs d'antan, Alba est dévouée à son peuple, à la famille Innis et s'est aussi bâtit une forteresse intérieure où jamais plus la perte des êtres chers ne saurait l'atteindre. 

L'archipel d'Hibernia est une terre fertile et verdoyante, réputée entre autre pour sa culture des théiers, qui a su se développer dans le respect de ses ressources. Mais voilà, avec une pluie qui ne cesse jamais, les eaux grignotent peu à peu le trait de côte et Alba décide d'entamer une négociation avec ses puissants voisins de Cymru afin de construire des digues. 

Cet archipel très urbain, aux antipodes d'Hibernia, a mis l'accent sur la surproductivité et l'optimisation de ses sols, aujourd'hui impropres à la culture et qui ne peuvent plus nourrir les Cymrys. Le Haut Conseil convoite les terres d'Hibernia depuis longtemps et voit dans la négociation à venir, un rapport de force prometteur pour assurer sa propre expansion.

Un émissaire est envoyé sur l'archipel d'Hibernia pour faire pression, Alba et Lethan se rencontrent...

Une romantasy qui a su terrasser mes a priori sur le genre. L'intrigue géopolitique est bien menée et l'univers  est original avec un décor de fin du monde et une atmosphère "à la Jane Austen". Les personnages et leur histoire se dévoilent peu à peu avec un dénouement qui ne laisse pas sur sa faim ; les interactions, servies par une jolie plume, sont sous haute tension et mêlent joutes verbales, pulsions, fantasmes, contradictions et actes manqués. ADDICTIF ! 

Image