S'adapter

Mise à jour le 17/05/2022
Clara Dupont-Monod
Stock,
2021
Prix Femina et Goncourt des Lycéens 2021
 
Dans les Cévennes, les pierres d'un petit hameau racontent l'histoire d'une fratrie bousculée. Il y a l'aîné, la cadette, l'enfant et le dernier. Le cœur de cette fratrie, c'est "l'enfant" : aveugle et handicapé, il est destiné à rester un nourrisson jusqu'à sa mort, prédite par la médecine vers ses 3 ans. Autour de lui gravitent les autres membres de la fratrie :

• "l'aîné" d'abord, aimant, attentionné, protecteur, toujours inquiet pour son frère handicapé
• "la cadette" ensuite, partagée entre jalousie et aigreur d'une part et volonté de sauver une famille en déliquescence d'autre part
• "le dernier" enfin, né après la mort de "l'enfant", en quête de ce frère disparu et en quête de l'histoire de sa famille.
 
Les personnages restent anonymes. Il ne sont nommés que par leur statut dans la famille. Cela rend l'histoire universelle et brutalement proche. Ceci pourrait vous arriver, ou à moi, ou au voisin... L'émotion est prégnante. On partage avec ces enfants, héros du quotidien, la tristesse, la colère, l'incompréhension aussi bien que l'amour, la douceur, la détermination, la découverte.
 
Clara Dupont-Monod m'avait laissée sur ma faim avec Le roi disait que j'étais diable et La révolte. Je retrouve ici toutes les émotions qui m'avaient emportées avec La Passion selon Juette. Au vu de sa double consécration, je ne suis pas la seule à avoir été transportée par cette histoire magnifiquement écrite.
Image