Sous la glace

Mise à jour le 16/11/2023
Michaël Escoffier
Ella Charbon
Éditions des Éléphants,
2023

Dans la série "J’adore les cartonnés" (oui, car j’adore les albums tout carton), il était dit que je ne passerais pas une minute de plus sans évoquer la STAR des cartonnés, j’ai nommé Michaël Escoffier himself (applaudissements svp). Maniant l’humour qu’il soit potache, visuel, ou encore ironique, il est la référence de l’humour à destination des tout-petits.

L’album que je vous présente ne déroge pas à cette règle, avec déjà l’originalité d’une ouverture verticale, il se découvre donc de haut en bas.
C’est l’histoire de Nouka, un petit… Mais non, ne commençons pas par la présentation des forces en présence ! Oui, car nous pouvons en effet parler de forces, puisque l’histoire évoque la confrontation entre un esquimau et un poisson. Une simple partie de pêche devient l’occasion d’un tiré de corde entre deux équipes qui ne se voient pas l’une l’autre, mais qui s’amendent toutes deux de membres supplémentaires au fur et à mesure de l’histoire. Qui va gagner ? L’équipe humaine au bout de la canne ? Ou l’équipe animale au bout de l’hameçon ?

Vous le saurez en découvrant cet album, dont la fin vous étonnera... Comme quoi, la position du texte au sein de la page peut également être l’occasion d’une touche de malice. Décidément quel coquin, ce Michaël Escoffier !

Image