Les Indes fourbes

Mise à jour le 15/10/2019
Alain Ayroles
Juanjo Guarnido
Delcourt,
2019

Cette bande dessinée Les Indes fourbes se veut être une suite d'un roman picaresque écrit en 1626 par Francisco de Quevedo et narrant les aventures de "Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous".

Ce voleur magnifique à l'enfance pauvre et fondatrice poursuit ses tribulations en Amérique du Sud, à la recherche de l'Eldorado. À Cuzco, Don Pablos se retrouve rapidement aux mains du Seigneur Alguazil Majeur, issu de la vieille noblesse espagnole, gardien des mines d'argent et en attente d'un dernier convoi. Dans la besace que tient Don Pablos (besace sensée appartenir à Don Diego, une connaissance d'Alguazil) : une amulette inca en or pur, une tête humaine réduite et une carte mentionnant ELDORADO.

Il n'en fallait pas plus pour intéresser le seigneur Alguazil Majeur, avide d'or, mais qui doit cependant s'armer de toute sa patience. En effet, Don Pablos, proche de la mort et de la folie, s'est mis en tête de lui raconter son aventure dans les moindres détails.

Je n'en dis pas plus, ne voulant pas réduire votre plaisir de lecture. Sachez cependant que l'on s'attache rapidement aux pas de cet escroc amoral, inventif et sympathique qu'est Pablos. On passe des geôles de Cuzco à la jungle amazonienne, d'un bateau de pirates à une tribu d'esclaves, des ruelles pauvres d'Espagne au boudoir royal, sans pour autant se perdre dans la narration.

Les splendides planches de Guarnido nous y aident assurément ainsi que le scénario d'Ayroles, très malin, à l'instar de son héros, Don Pablos de Ségovie qui de gueux devint... (je vous ai pourtant averti que je n'en dirais pas plus !)

Un coup de cœur de Françoise

Image