Les heures indociles

Mise à jour le 31/01/2019
Éric Marchal
Éditions Anne Carrière,
2018

Après Le soleil sous la soie, Éric Marchal, surnommé "le Ken Follet français", nous régale de nouveau avec son nouveau livre Les heures indociles.

Dans le cadre du Londres du début du XXe siècle, plusieurs histoires se télescopent : celle de la suffragette Olympe liée à Emmeline et Christabel Pankhurst, celle de Thomas Bellamy, médecin urgentiste français annamite, visionnaire dans ses techniques et dans la conception de son métier, et enfin celle de Horace de Vere Cole, bourgeois excentrique et attachant. Ces 3 personnages se rencontrent à une période où tout semble possible.

Se plonger dans ce roman à la fois roman historique et roman d'amour, c'est voir se dérouler sous ses yeux des évènements qui se sont réellement déroulés : le canular du Dreadnought, la grève de la faim et le gavage forcé des suffragettes emprisonnées, le poinçonnage de pièces de monnaie avec la mention "Vote pour les femmes", la mort du roi Edward VII ; certains personnages sont également réels, à commencer par Horace de Vere Cole (mon chouchou), mais aussi le Docteur Etherington-Smith, Emmeline et Christabel Pankhurst...

Au détour d'une page, on peut croiser Winston Churchill ou Arthur Conan Doyle.

Bref, ce livre est une pépite qui fourmille d'anecdotes et de trouvailles historiques, c'est également un support très documenté, écrin pour un roman d'aventures élégant dont l'écriture fluide est un émerveillement.

Que dire sinon que j'ai adoré.
Estampillé Chouettes 2018, il mériterait d'être porté à l'écran.

Un coup de cœur de Françoise

Image