Légendes de la Garde

Mise à jour le 26/04/2012
David Petersen
Gallimard Jeunesse,
2008

Souvent, je sors des rayons "jeunesse" quelques petites merveilles. Mon défi consiste alors à les faire lire par les enfants et par les adultes. La série des Légendes de la Garde se prête tout à fait bien à cet exercice. Rangées dans le rayon "jeunesse", les adultes trouveront pourtant leur compte dans ces aventures extraordinaires.

La Garde existe depuis la nuit des temps. Son rôle est de protéger les souris voyageuses contre les nombreux dangers qui guettent ces minuscules créatures. En 1159, la Garde a fait tombé le tyran Furet, et depuis, les cités souris ont retrouvé leur indépendance. Trop peut-être ? Certains de ces rongeurs pensent que tout ça manque un peu d'unité, et voilà la Garde embarquée dans un incroyable complot.

Bien sûr, on parle de souris. C'est traditionnellement l'animal super mignon pour raconter des histoires très innocentes. Qui a oublié Mickey Mouse, Bernard et Bianca ou encore Ratatouille ? Mais ces souris-là sont bien loin des clichés de Walt Disney. Ce sont de terribles guerrières, entrainées chaque jour à lutter contre les intempéries et les nombreux prédateurs qui en font leur petit déjeuner.

Dans les Légendes de la Garde, il y a des morts, chez les héros et chez leurs ennemis, alors que les histoires d'amour sont très discrètes. Il y a de la légende, de l'aventure de l'héroïsme et (pour ne rien gâcher) de très belles couleurs.

Bref, voilà une série épique que les parents devraient chiper à leurs enfants sans hésitation !

Image