Calame est le roman d'aventures par excellence, une épopée d'heroic fantasy, une histoire très "visuelle", j'entends par là qu'on voit l'action se dérouler devant nos yeux ; chaque mot est une image, chaque phrase une scène, chaque personnage un héros en puissance.
Ce premier tome nous raconte la vie de 3 personnages qui ont tous trois des pouvoirs magiques particuliers, en partant d'un point de départ fort : la mort de l'un d'entre eux.
Darran Dahl, le guerrier réputé indestructible à la tête de la rebellion contre le Roi-Lumière, est donc tué dès le début de l'histoire. D'Arterac, célèbre légendier est alors chargé d'écrire sur ce mystérieux chef rebelle. Enfin la jeune Maura, jeune lieutenante dévouée à Darran Dahl, témoin privilégié et actrice active de la rebellion, prisonnière des geôles du Roi-Lumière, voit sa condamnation suspendue le temps de son témoignage auprès de Darterac.
Les chapitres se posent tour à tour sur l'un de ces personnages, fouillant leurs passés, découvrant leurs aspirations, révélant leurs personnalités. Autour d'eux gravitent de nombreux personnages secondaires qui ont eux aussi une histoire à raconter.
Tous les évènement se succèdent avec rythme et fluidité et l'écriture de Paul Beorn, simple et très agréable rend le tout addictif.
Un seul bémol à ce Chouettes 2019 : devoir attendre le tome 2 pour connaître la suite !
Un coup de cœur de Françoise
