Arrival

Mise à jour le 16/04/2021
Jóhann Jóhannsson
Deutsche Grammophon,
2016

Arrival (Premier Contact) est un film de science fiction contemplatif, sophistiqué, et qui explore des thèmes philosophiques profonds (la mort, le destin, le temps, le langage). Le réalisateur Denis Villeneuve imagine une possible réaction humaine à un premier contact avec une espèce alien, notamment par le biais d'une linguiste (Amy Adams) et d'un physicien (Jeremy Renner). La beauté du film réside dans l'harmonie entre le scénario, l'approche visuelle particulièrement sobre et la composition sonore et musicale.

Le design sonore est un aspect très important du film, notamment la partition insolite du compositeur islandais Jóhann Jóhannsson. Pour cette troisième collaboration avec Denis Villeneuve (Prisoners 2013 ; Sicario 2015), Jóhannsson travaille notamment avec le célèbre ensemble vocal "Theatre of Voices", l'Orchestre Philarmonique de Prague ainsi que des artistes comme le violoncelliste Hildur Guðnadóttir. Le résultat est surprenant, intentionnellement créé pour nous immerger dans un monde familier mais résolument étranger.

La composition musicale fait indéniablement partie intégrante du film, et c'est ce qui la rend complexe à appréhender en écoute simple. Je ne peux donc que vous conseiller d'apprécier la qualité de cette bande originale devant les images, qui ne le sont pas moins.

Voir la notice

Image