Nou3

Mise à jour le 19/06/2023
Grant Morrison
Frank Quitely
Urban Comics,
2012

Nou3 décrit la traque de trois animaux domestiques (un chat, un chien et un lapin) échappés d'un laboratoire les ayant transformés en pures machines de guerre pour le compte d'un gouvernement les déclarant désormais obsolètes.

L'intrigue est simple mais bouleversante et révèle les dissonances humaines. Nou3 illustre, dans toute sa complexité, la violence d'une telle chasse. Notre coeur balance entre une empathie certaine pour ces anti-héros à quatre pattes et le dégoût, en voyant les horreurs qu'ils peuvent commettre pour survivre. Il n'y a pas de place pour le sentimentalisme dans cette histoire. On constate que l'homme et l'animal n'arriveront peut-être jamais à s'entendre.

L'harmonie entre le scénario de G. Morrison et le dessin de F. Quitely est évidente. La mise en page est percutante et expérimentale, les planches ont un rythme frénétique et parviennent à faire éclore une émotion brutale rémanente. Nou3 n'est d'ailleurs pas à mettre entre toutes les mains car il donne sans complexe dans une violence graphique mais nécessaire.

Ce comic est une réussite aussi bien formelle que narrative qui ne laissera personne indifférent. Véritable bombe émotionnelle, il porte aussi un regard pertinent sur les rapports conflictuels entre l'homme et l'animal, sur les mauvais traitements que continue d'infliger le premier au second.

Image