Interpol est un groupe de rock américain créé à New-York en 1997, souvent comparé à Joy Division. Il était composé de quatre membres à ses débuts : Paul Banks (chant), Daniel Kessler (guitare), Sam Fogarino (batterie) et Carlos Dengler (basse). Désormais au nombre de trois, C. Dengler ayant quitté le groupe en 2010, les new-yorkais continuent à officier et préparent un nouvel album en vue d'une sortie en 2018. Le groupe a sorti cinq albums depuis 2002, et celui qui nous intéresse ici est leur second, car on ne parle jamais assez du deuxième.
Cadet de "Turn on the Bright Lights", qui à l'époque a unanimement été reconnu comme un excellent album, "Antics" a lui aussi une empreinte unique. Toujours fidèle à l'image d'un rock sophistiqué, alternant la lumière et l'obscurité sans tomber dans la facilité ou la caricature, "Antics" est très caractéristique d'Interpol.
WARNING : les mélodies interpoliennes ne sont pas particulièrement joyeuses !
Cela ne veut pas pour autant dire que la musique est déprimante. Elle s'intéresse simplement aux fêlures et part dans des envolées lyriques et élégiaques, ce qui la rend vraiment belle et touchante. Les mélodies sont savamment construites, et les guitares en particulier font toujours un travail remarquable, conférant à l'atmosphère de cet album quelque chose de noble. Il glace et réchauffe à la fois, comme la voix magnifique de Paul Banks. "Antics" est abouti, recherché, et mérite mille fois votre attention.
Mention spéciale au single "Narc" mais surtout à "Take You on a Cruise", qui mérite vraiment son nom.
