Mise à jour le 18/02/2025
Comment accueillir les publics LGBTQIA+ ?
Nous mettons à votre disposition des éléments pour un accueil bienveillant des publics LGBTQIA+ en bibliothèque.
Le sigle LGBTQIA+ regroupe les termes Lesbienne, Gay, Bisexuel(le), Transgenre, Queer, Intersexe, Agenre ou Asexuel(le).
Le + fait référence à toutes les identités, les orientations, les expressions non représentées dans le sigle, à toutes les autres réalités.
Ressources
- Guide pour un meilleur accueil des publics LGBTQIA+ en bibliothèque (juin 2022)
- Fiches pratiques pour l’accueil des personnes LGBTIQ+ en bibliothèque (Bibliomédia Lausanne, octobre 2022)
Des associations et structures LGBTQIA+ repérées au niveau national et local
- Commission Légothèque de l'ABF
La commission Légothèque de l’Association des Bibliothécaires de France souhaite aborder trois angles de réflexion pour repenser missions, services, espaces et accès aux collections : interculturalité et multiculturalisme, questions de genre et orientation sexuelle et sentimentale.
→ l’accueil des personnes trans en bibliothèque (2020)
- L’Autre Cercle Nouvelle-Aquitaine
Cette association a pour objectif de participer à des actions locales visant à favoriser l'émergence d'un milieu professionnel ouvert à la diversité LGBT. Leur site propose, entre autres ressources en ligne, un Guide des allié·es LGBT+.
- Espace QG
L'Espace QG est une bibliothèque associative sur les cultures LGBTQIA+, les inégalités de genre et les sexualités qui propose des animations sur ces thèmes en Gironde pour lutter contre les discriminations et déconstruire les stéréotypes.
- Girofard
Ce centre pour les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, intersexe, non binaire et leurs allié(e)s de Bordeaux se définit comme un lieu d’accueil, d’écoute et de convivialité.
- Région Nouvelle-Aquitaine Sourds LGBT (RNAS.LGBTIQ+)
Ce groupe milite pour le droit à l'accessibilité des personnes sourdes LGBTIQ+ tant dans la vie quotidienne et politique que dans le monde professionnel. Son but est aussi de développer la communauté des sourds LGBTIQ+ "langue des signes française".
Des exemples concrets en bibliothèques
- la bibliothèque de Lyon propose un centre de ressources sur le genre intitulé Point G.
- la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe à Bruxelles met à disposition du public un fonds All Genders.
Du côté des collections
- la Rainbowthèque
Répertoire de livres francophones et disponibles en français LGBT+, la Rainbowthèque est un projet visant à donner de la visibilité à des livres disponibles en français avec des personnages LGBT+/MOGAI, c'est-à-dire lesbiennes, gays, bi, trans, queer, ace, non-binaire, intersexes, pan, etc.