Regards documentaires

Quelques repères essentiels dans l'histoire du cinéma documentaire.

Le documentaire est le premier mouvement du cinéma. Il commence avec le regard que l'on porte sur le monde autour de soi. Un regard qui trouve dans le cinéma le moyen de se rendre visible. Il n'est donc ni un genre en soi, ni le contraire de la fiction ; il est une démarche esthétique qui s'enracine dans une curiosité initiale
J. Breschand

Avec cette exposition, il s'agit de donner quelques repères essentiels dans l'histoire du cinéma documentaire, à travers quelques-unes de ses questions phares.
Les titres de films associés à chacune de ces questions donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des styles.
Tous ces titres sont disponibles dans les catalogues accessibles aux bibliothèques.


Une réalisation de la Bibliothèque publique d'information : Jean Breschand (auteur de Le documentaire, l'autre face du cinéma, Cahiers du cinéma, 2003), Frédéric Goldbronn (Images en bibliothèques), Catherine Blangonnet (Bpi)

Voir la notice

  • Descriptif technique : 12 affiches, quadrichromie 70 x 120 cm
  • Contenu des panneaux :

1 – Regards documentaires
Introduction
2 – Le sel de la terre
Le grouillement du monde vivant en ses multiples métamorphoses.
3 – Et là-bas, quelle heure est-il ?
Le cinéma, ce « voyage immobile » qui fait découvrir comment vivent les hommes, là-bas, dans les pays lointains.
4 – Les vies détruites
Comment montrer les heures noires de l'Histoire ?
5 – Le passé recomposé
On regarde toujours le passé à partir de son propre présent.
6 – Les raisins de la colère
Le cinéma militant, haut lieu de l'expérience documentaire.
7 – Le travail invisible
Comprendre comment les activités humaines sont liées entre elles.
8 – Les travaux et les jours
Il arrive que les hommes soient dépossédés de la possibilité d'inventer leur vie.
9 – Franges intérieures
Le fou inquiète les apparences. Il oblige à s'interroger aussi bien sur la normalité que sur les représentations.
10 – Le souci de soi
L'émergence d'un cinéma à la première personne qui va de la confession intime à la chronique journalière.
11 – Vivre sa vie
L'apprentissage relève à la fois de la transmission, de l'héritage, de la réception, d'une quête, d'un devenir, d'un effort.
12 – L'art d'aimer
Que cherchent les cinéastes en filmant les autres arts ?

  • Valeur d'assurance : 220€
  • Transport : véhicule de tourisme

Voir aussi le Pôle Audiovisuel et Cinéma d'ECLA

Pour connaître les modalités de prêt pour ce matériel, consultez notre mode d'emploi.