Voyager au travers des épices
Cette exposition retrace les grandes étapes historiques liées aux épices, de l’Antiquité aux grandes découvertes.
Elle explore également l'impact sur l’économie, la politique, le goût et les échanges culturels.
Si les épices ont perdu leur rôle premier de conservation des aliments avec l'apparition du frigo, notre imaginaire associe désormais leurs saveurs à toute une gamme de sensations et de désirs d'exotisme, de voyages, de rencontres avec d'autres cultures.
Panneaux illustrés par Christelle Guénot
- Durée de prêt : de 1 à 3 mois.
- Contenu de l'exposition : 12 panneaux en bâche souple, avec oeillets en haut et en bas pour accrochage, 120 cm hauteur x l 60 cm largeur.
éléments de vocabulaire / les épices : un moteur économique et politique / l'Antiquité / l'âge d'or : le Moyen-Age / les grandes découvertes / le grand capital investit dans l'épicerie / vers la fin du mythe / la mondialisation des palais / le champ culinaire reste ouvert à la recherche / redécouvrir les épices autochtones / les exotiques à contre-pied / des mots pauvres pour dire des saveurs riches. - Conditionnement : matériel rangé dans un tube (87 cm longueur x 16 cm diamètre).
- Espace requis pour l'installation : environ 14/15 mètres linéaires.
- Public : tout public.
- Temps de montage et de prise en main : environ 1h d'accrochage.
- Valeur d'assurance : 1380 €.
- Transport : véhicule de tourisme ou utilitaire : emprunt et retour possible via les relais de territoire ou directement dans les locaux de biblio.gironde à Saint-Médard-en-Jalles.
Pour connaître les modalités de prêt pour ce matériel, consultez notre mode d'emploi.




