Yellow birds

Mise à jour le 19/06/2013
Kevin Powers
Stock,
2013

Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l‘entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu‘il ne pourra pas tenir… Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. 
Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile. 

Kevin Powers est né à Richmond, en Virginie, États-Unis. Diplômé en littérature, il a eu une bourse en poésie auprès de l'Université d'Austin, au Texas. Il s'est enrôlé dans l'armée des États-Unis et a combattu en Irak en 2004 et 2005.

Récit d'une histoire simple : deux jeunes soldats se lient d'amitié, partent en guerre, l'un rentrera au pays, l'autre non. Fait connu depuis le départ, on n'a pas de suspens artificiel, mais ce qu'on ne sait pas, c'est comment ce jeune homme meurt, et pourquoi son ami culpabilise autant ?

Premier roman de cet auteur américain, issu de sa propre expérience. Des chapitres qui jouent sur un aller-retour entre le présent du narrateur et son récit du combat quelques années plus tôt. Deux périodes en écho, qui se répondent dans leur intensité et leur évolution.

Très fort !

Image
Yellow birds