Sambre : radioscopie d'un fait divers

Mise à jour le 12/02/2024
Alice Géraud
Éditions Jean-Claude Lattès,
2023

Sambre, c'est une enquête journalistique, une analyse approfondie de l'enquête policière menée sur un violeur en série qui a sévi pendant 30 ans sur 27 kms le long de la rivière de la Sambre dans le Nord de la France, à proximité immédiate de la Belgique, faisant plus de 50 victimes âgées de 13 à 48 ans. Toujours en tout début de matinée, toujours suivant le même mode opératoire...

Je me souviens alors d'une sensation qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture : une sensation de malaise constant.
Malaise provoqué par la violence des viols répétés semaine après semaine, chapitre après chapitre.
Malaise provoqué par l'incompétence crasse quand elle n'est pas délibérée des gendarmes et policiers plutôt enclins à dénigrer les victimes qu'à rechercher activement les coupables.
Malaise provoqué par l'état de délabrement des services des forces de l'ordre et de justice français.
Malaise provoqué par le silence assourdissant dont a clairement bénéficié le coupable durant de nombreuses années.
Malaise provoqué par la personnalité du violeur, tant il paraît ressembler à un Monsieur-tout-le-monde de surcroît plutôt sympathique.

Après un listing nauséabond de tous ces délits commis qui couvre les 2/3 du livre, avec la mise en lumière des victimes et des conséquences que ce drame a eu sur leur vie d'après, avec l'évocation du traitement succinct des plaintes classées sans suites, commence ensuite l'enquête policière (la vraie) avec encore des retards, des atermoiements et des dysfonctionnements.

Puis c'est l'arrestation quelques années plus tard, et vint le temps du procès avec un accusé manipulateur qui souffle le chaud et le froid confronté à des victimes sommées à nouveau de raconter, de revivre la violence d'un acte qu'elles ont tenté d'oublier.

Il a fallu énormément de courage, de résilience et de patience à ces femmes pour relever la tête et aller de l'avant. Toutes n'y sont pas parvenues.

Il a fallu beaucoup d'abnégation à celles et ceux qui ont fait de cette affaire leur cheval de bataille pour la sortir du marasme dans lequel elle était engluée et pour enfin la résoudre.

Il a fallu beaucoup de pugnacité à la journaliste Alice Géraud pour aller au bout de son enquête à la fois humaine, sociale et sociétale.

Car Sambre, c'est une enquête, une enquête choc et sans concessions sur une faillite collective, celle de la réponse longtemps donnée par la société aux femmes victimes de violence et qui peut se résumer en une phrase : "y'a pas mort d'homme".

Depuis, les commissariats et les palais de justice ont été rénovés, les moyens d'investigation se sont modernisés, la communication entre les différents services s'est améliorée et la parole des femmes victimes est mieux prise en compte.

Pourtant le malaise reste latent... Foutue sensation.

Le jugement en appel du violeur de la Sambre prévu initialement en juin 2023 (comme indiqué dans le livre) vient d'être reporté en 2024, sans précision de date.

Malaise, je vous dis...

Image