Nos armes

Mise à jour le 20/07/2024
Marion Brunet
Albin Michel,
2024

En tant que responsable jeunesse, je connaissais bien entendu déjà Marion Brunet, autrice de titres comme Plein gris ou Des rires de hyènes, traitant de thématiques fortes et avec toujours en toile de fonds une certaine violence. Avec ce roman adulte, elle ne déroge pas à cette règle tout en conservant (et ce, pour notre plus grand plaisir) son écriture simple, percutante, ciselée.

« Nos armes » c’est avant tout une histoire d’amour absolu. En toile de fonds, la violence, celle de la radicalité politique, mais aussi celle de la prison, du quotidien et de ses petites lâchetés, de la débrouille perpétuelle, de la fuite en avant, du décalage entre idéaux et réalité.

Mano et Axelle font partie d’un même groupe d’ultra-gauche qui ne se reconnaît pas dans les valeurs de cette société capitaliste libérale. Ils sont tous ou presque en rupture familiale et squattent ensemble jusqu’au jour où Mano se fait virer de son boulot de barmaid : Mano, la sensuelle, celle au centre des attentions, celle qui fait chavirer les cœurs, notamment celui de la très engagée et revendicative Axelle, en colère perpétuelle et à fleur de peau. Au contact de Mano, elle s’adoucit alors que Mano s’émancipe. Entre elles, c’est l’amour fou et total. Pour punir l’ex-patron « indélicat » de Mano, un braquage est organisé au cours duquel une arme est utilisée. Après ce premier succès et les facilités financières qui en découlent, le groupe d’amis décide de réitérer l’expérience mais en frappant un grand coup ; tous ne sont pas d’accord et tout ne se passera pas comme attendu. Pour certains, ce sera la mort, pour d’autres la prison et enfin quelques-uns bénéficieront d’une liberté. Mais est-on véritablement libre quand l’amour de sa vie dort derrière les barreaux et que peut-il se passer quand cet amour vous recherche 20 ans après…

Avec une alternance de chapitres entre la vie de Mano, celle d’Axelle, des allers-retours entre passé et présent, un descriptif de l’univers carcéral de haut vol, Marion Brunet nous entraîne dans le sillage de cette histoire d’amour intense et sans concession sans s’autoriser de facilité. C’est un roman à la fois profond, dense, rythmé et très agréable à lire. Une vraie réussite !

 

Image