Ne m'oublie pas

Mise à jour le 12/08/2022
Alix Garin
Le Lombard,
2021

Suivez le road-trip émouvant de Mamycha, une grand-mère atteinte d’Alzheimer et de Clémence sa petite-fille, dont la vie actuelle repose essentiellement sur des non-dits et des frustrations.

Mamycha a encore fugué ! C’en est trop pour la maison de retraite qui préconise la médication, solution acceptée la mort dans l’âme par la fille de Mamycha, mais sa petite-fille Clémence, elle, n’accepte pas cette décision et décide de fuguer pour une ultime fois avec sa grand-mère.

Leur but ? La maison d’enfance de Mamycha, car celle-ci croit avoir 20 ans et pense que papa-maman l’attendent et doivent s’inquiéter…

Les moments de tendresse, les souvenirs fugaces surgissant de leurs passés respectifs, les oublis de l’une, les angoisses de l’autre, les rencontres de personnes louches ponctuent cette odyssée à 4 mains, entrecoupée par la garde à vue de Clémence dont on devine qu’elle sera l’acte final. Pas tout à fait cependant, car en aidant sa grand-mère, c’est elle-même que Clémence redécouvre et ces quelques jours de fugue seront pour elle l’occasion de faire d’autres choix de vie et de tisser de nouveaux liens.

À travers ce road movie, c’est à une véritable ode à la famille qu’Alix Garin nous invite et si vous choisissez de découvrir cette BD pleine de délicatesse et de pudeur, un conseil : ayez à proximité une boîte de mouchoirs, on ne sait jamais, ça peut servir...

Image