L'intelligence des plantes

Mise à jour le 17/07/2019
Stefano Mancuso
Alessandra Viola
Albin Michel,
2018

Stefano Mancuso, biologiste reconnu, a mené de nombreuses recherches sur la sensibilité et la communication dans le monde végétal. Il est le fondateur de la neurobiologie végétale.
Dans L’intelligence des plantes, le scientifique retrace tout d’abord l’évolution des idées sur le monde végétal au fil des siècles et des avancées scientifiques.

Selon lui, les plantes sont bien plus intelligentes que l’on ne le pense. Il ne s'agit pas ici d’intelligence au sens courant du terme mais plutôt de la capacité à résoudre des problèmes. Sensibles aux signaux de leur environnement, les plantes peuvent les analyser, calculer et trouver des solutions adaptées à leur survie.

Les plantes sont des organismes sensitifs capables de percevoir des couleurs, des formes, des mouvements grâce à leurs capteurs sensoriels, elles peuvent s’orienter dans l’espace et "voir" ou percevoir la lumière du jour indispensable à la photosynthèse. Stefano Mancuso nous démontre que le monde végétal possède les mêmes sens que l’homme. La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat se sont développés de manière "végétale" mais il est également doté d’une quinzaine d’autres sens spécifiques aux plantes : la possibilité de percevoir la pesanteur, l’humidité…

Les végétaux ont aussi développé une forme de vie sociale basée sur l’échange et l’entraide au sein de la même espèce et interagissent aussi avec d’autres organismes (végétaux, insectes et animaux). Ils élaborent, par exemple, des stratégies efficaces pour attirer les insectes pour faire en sorte que la pollinisation soit assurée. Ils peuvent également mettre en place des stratégies contre la prédation…

Riche en exemples précis et surprenants, L’intelligence des plantes est très accessible et agréable à lire. Il donne envie d’aller plus loin dans le domaine…


Pour aller plus loin :

L'intelligence des plantes : les découvertes qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal / Fleur Daugey. Ulmer, 2018
Stefano Mancuso, l’homme qui murmure à l’oreille des plantes (Le Parisien, avril 2018)

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin

Image