Les animaux en bord du chemin

Mise à jour le 06/02/2018
Marc Giraud
Delachaux et Niestlé,
2015

"Les animaux nous parlent, sachons les écouter"

Suite logique de La nature en bord du chemin, Les animaux en bord de chemin décrypte la vie quotidienne et l’intimité des animaux que l’on peut croiser à la campagne mais aussi en ville.

Ce livre passionnant nous aide à comprendre les comportements des animaux qui nous entourent grâce à de superbes photographies d’amateurs ou de professionnels.
Ces clichés étonnants respectent l’intimité des protagonistes. Ici, pas d’intrusion, la présence humaine ne doit pas perturber.
Dans un premier temps, nous allons observer la morphologie et les couleurs des animaux et voir qu’elles sont adaptées à leurs milieu et mode de vie (exemple des messages colorés des insectes).

Au fil des pages, nous suivons les scènes quotidiennes (se nourrir, se cacher, s’exprimer, ressentir des émotions…) et saisonnières (des techniques de séduction jusqu’aux soins et l’éducation des petits…), les stratégies de survie…. Les différents modes de communication, la vie sociale au sein du groupe… De plus, cette jolie balade en bord des chemins nous apprend à prendre notre temps pour regarder, décoder et apprécier ce qui nous entoure.

Marc Giraud est un naturaliste de terrain et un écrivain spécialisé en zoologie. Photographe, il est aussi animateur de documentaires animaliers et chroniqueur radio. Passionné et passionnant, il accompagne ses photos de commentaires clairs et ludiques. Une vraie mine d’infos pour les amateurs de nature.

Image