Lightfall : La dernière flamme

Mise à jour le 10/05/2022
Tim Probert
Gallimard,
2021

Sélection Lire, élire 2022 : Les explorateurs et les exploratrices

Cultivez votre goût de l'aventure avec cette fantastique épopée dans le monde d'Irpa.

Béatrice vit au cœur de la grande forêt du Nord avec son grand père adoptif, le Cochon-Sorcier. Pour l'aider dans la préparation de ses potions, elle part seule glaner baies et herbes magiques ; mais voilà que son chemin croise celui d'une curieuse créature, un Galdurien unique représentant de son espèce répondant au nom de Cad. Ce robuste guerrier boute-en-train (qui ressemble fort à une grenouille) s'est aventuré loin de chez lui pour demander de l'aide au Cochon-Sorcier et faire traduire des parchemins, vestiges de son peuple disparu.

Lorsque Béa et Cad découvrent que le Cochon-Sorcier a déserté la chaumière pour une quête mystérieuse, en laissant derrière lui la seule recommandation de ne pas le suivre, il n'en faut pas plus à nos compagnons que le destin a réuni pour se lancer sur ses traces. Ils ignorent encore qu'une obscure armée menace le monde d'Irpa et que Béa est porteuse de lumière...

Aux côtés d'un Cad rayonnant qui voit le bon partout même dans les périlleuses rencontres, Béa en proie à d'ombrageuses questions et angoisses, apprendra vite à se laisser porter par les péripéties (comme dirait Cad : "Quand il n'y a pas d'issue, tu la crées !") et à accueillir ses peurs pour mieux s'en défaire, aller de l'avant... et les sortir du pétrin ! 

Ce premier volet immersif par ses superbes illustrations, palpitant par son intrigue et son découpage, nous plonge dans un univers de fantasy avec tous les bons ingrédients du genre : un vaste monde imaginaire, un duo uni face à l'adversité, une quête énigmatique et des aventures rocambolesques... Vite, vite la suite !

"Mieux vaut marcher avec un ami dans l'obscurité que seul dans la lumière."

Image