Les pierres

Mise à jour le 20/12/2019
Claudio Morandini
Éditions Anacharsis,
2019

Laissez vous submerger par une atmosphère pesante, chargée de poussière de roche, qui règne au cœur des montagnes, dans les villages jumeaux de Sostigno (en bas) et de Testagno (en haut).

Dans ce roman, qui s'apparente à des chroniques, les pierres murmurent, tremblent et se meuvent pour semer le trouble dans la vie des villageois.

Aujourd'hui, les habitants qui se sont enracinés dans ces montagnes se sont accoutumés à la présence des pierres et à leurs va-et-vient incessants, mais le narrateur va tout de même puiser dans sa mémoire et ses souvenirs d'enfance, pour remonter à la genèse de ce phénomène inquiétant et nous retracer l'historique de cet éboulement qui s'est insidieusement immiscé dans leur quotidien, au fil des années.

L'étrange n'est ici nourri que par le mouvement imprévisible des pierres, pourtant le malaise est total et le sentiment d'oppression qui en découle, pregnant tout au long de la lecture.
D'ailleurs, l'ambiance très singulière qui se dégage au fil des pages n'est pas sans rappeler un certain chef d’œuvre du septième art, signé Alfred Hitchock.

Ce roman vous offrira un moment de lecture qui, je l'espère, ne vous laissera pas de marbre !

Un coup de cœur de Fanny
 

Image