Le poids des héros

Mise à jour le 02/06/2022
David Sala
Casterman,
2022

Découvrez ce roman graphique époustouflant !

Dans une véritable explosion de couleurs (serait-ce pour célébrer les années 70 ou pour équilibrer le propos souvent mortifère ?), David Sala se raconte dans cette autobiographie toute en nuances. Il nous propose ici une véritable ode à la famille, à ses liens indéfectibles, à l'amour, au poids aussi de l'histoire familiale avec deux grands-pères hauts en couleurs, histoire dont il se sent le dépositaire légitime. Mais au-delà de ce récit familial, c'est un livre qui parle de mémoire et de transmission dans lequel il rend hommage à ses grands-parents, héros de la guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale.

Petit à petit, tout en respectant cet héritage, David fait sa vie, ça sent la tarte aux pommes, les pulls jacquard et le papier peint psychédélique, le son d'une chanson de Brassens, les soirées entre copains, il grandit, mûrit et creuse son sillon en avançant dans le chemin qu'il s'est tracé, avec toujours en pointillés le poids de cette histoire familiale.

Ce livre est l'aboutissement de son cheminement, un très bel hommage à ses racines.

Une entrée dans l'intimité de l'auteur très touchante, mais aussi un travail d'équilibriste entre le fond parfois assez noir et la claque visuelle graphique.

Et si comme moi, vous avez connu les années 70-80, les références vous parleront et vous refermerez cet ouvrage avec nostalgie.

Merci David Sala pour ce partage !

Image