Le monde des animaux perdus

Mise à jour le 12/02/2024
Noémie Weber
Gallimard BD,
2022

Voici une bande dessinée à mettre entre les mains de chaque enfant pour qu’il devienne un adulte responsable et conscient de la souffrance animale et de chaque adulte afin qu’il ne minimise pas le chagrin d’un enfant face à la mort de son animal domestique.

Le monde des animaux perdus nous raconte l’histoire d'Elsa, 8 ans, à la recherche de son meilleur ami, son poisson rouge Aldo, qui suite à sa mort, a été jeté dans les toilettes ! Mais Elsa ne l’entend pas de cette oreille et s’engouffre à son tour dans les WC, elle tombe alors dans les tréfonds du monde des animaux perdus. Elle y côtoiera une tortue délaissée par sa propriétaire, un chat qui s’appelle "un chat" et tout un tas d’ombres d’animaux morts ou abandonnés à leurs tristes sorts, elle y croisera aussi un autre enfant. Elle y vivra les affres d’une vie de hamster, fera un détour par l’Arche de Noé, avant de terminer ses pérégrinations, bien décidée à dire au revoir à son poisson rouge et à honorer sa mémoire jusqu'au bout.

Cette BD sur la condition animale mais aussi sur la relation qui peut se nouer entre un enfant et son animal domestique est une quête onirique et originale qui procure quelques instants de belle lecture. Découvrez donc cet ouvrage qui, à défaut de faire avancer la cause animale pourrait contribuer à faire reculer la lâcheté humaine en la matière. Bel objectif, non ?

Image