La prochaine fois ce sera toi

Mise à jour le 12/02/2024
Vincent Villeminot
Gallimard,
2019

Markowicz, un enquêteur de haut vol cabossé par la vie, est le patron d’une brigade très spéciale, celle en charge de la gestion des crimes et massacres commis par des goules, des monstres tout en griffes et en dents qui entre chaque crise sont des humains tout ce qu’il y a de plus normaux et sans aucun souvenir des atrocités qu’ils ont commises lors de leurs transformations.

C’est justement suite à un de ces crimes bien sanglants sur une adolescente qu’ils se retrouvent tous, avec en supplément une jeune policière bien incapable de gérer ses crises de colère. La brigade mise au ban des autres services de police en est pourtant sûre, ce crime bien qu’il en ait l’air, n’est pas l’œuvre d’une goule, et ce malgré tout le mal que s’est donné l’auteur pour le faire penser...

Tout au long de l’enquête, le filet se resserre autour du coupable qui semble bien décidé à se venger, mais de qui et pourquoi.

Avec ce premier tome court et très rythmé, point de départ de sa trilogie La brigade de l’ombre, Vincent Villeminot flirte avec l’horrifique et mâtine de gore ses enquêtes fantastiques, il fait la part belle aux enquêteurs et décrit dans le détail une société en butte à des nouveaux monstres et à leur gestion.

À découvrir...

Image