La patience des traces

Mise à jour le 12/02/2024
Jeanne Benameur
Actes Sud,
2022

Sans bien mesurer la destination, laissez-vous transcender par les chemins de pensées de Simon, un psychanalyste qui s'offre une parenthèse de vie avec un aller simple pour le pays du soleil levant.

Depuis longtemps, Simon est à l'écoute des autres, ces autres qui viennent jusqu'à son cabinet plein d'espoir et qui s'étendent sur le divan pour libérer leur parole et faire céder les entraves de leur moi profond. Simon accueille donc des mots et des histoires chaque jour mais il suffira d'un bol brisé en deux morceaux pour que son silence intérieur se fissure lui aussi, laissant son histoire personnelle et des noms refaire surface : Louise, Mathieu, Lucie F...
Dès lors, une nécessité se dessine, une urgence même qui ne le quitte plus : partir de son île, s'échapper de sa réalité pour laisser la vérité venir à lui.

Simon s'envole alors pour un autre rivage, les îles Yaeyama au Japon, sans quête si ce n'est celle d'épouser la solitude pour connaître un état primitif d'avant le langage, celui des sens et du corps.

Au plus proche de l'océan, Simon est hébergé hors du temps chez des hôtes discrets Akiko Itô, collectionneuse d'étoffes précieuses, et son mari Daisuke qui consacre quelques bribes de ses journées à la technique ancestrale du "kintsugi" : l'art de réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l'or... 

Se laissant traverser par une langue qu'il ne comprend pas, par une culture et des traditions différentes des siennes, par une nature inexplorée, c'est finalement bien loin de chez lui que Simon fera l'expérience d'appartenir à un tout qui le dépasse pour mieux se retrouver.

Plongez à corps perdu dans une lecture sensorielle, une histoire profondément émouvante et juste qui se trace patiemment au fil des pages sous la plume délicate de Jeanne Benameur.

Image