Inconsolable

Mise à jour le 12/02/2024
Adèle Van Reeth
Gallimard,
2023

Des pages intimes qui retracent avec beaucoup de philosophie le parcours intérieur et sinueux face à la maladie, une tumeur qui s'est logée dans la tête d'un père et qui deux ans plus tard lui ôte la vie. Sa fille se raconte...

Cet essai poignant nous parle d'un état d'âme puissant à la fois unique et universel, d'une tristesse qui ne connaît pas de fin mais qui s'apprivoise.

Inconsolable évoque bien des facettes de ce chapitre de vie : la relation père-fille qui se transforme face à la souffrance, le rapport à soi, à l'enfant comme à l'adulte, les souvenirs comme refuges, la fin de vie "fantasmée" et anticipée, la distance et les aller-retours à l'hôpital, les vents contraires entre défense et acceptation, la déconnexion avec les autres et ce dernier souffle qui signe la fin d'une vie et le commencement d'une autre... enfin le manque si viscéral et une question : comment habiter ce monde quand on a perdu une part de soi, de son origine et l'amour inconditionnel du père ? 

Adèle Van Reeth nous livre un récit de vie percutant en posant des petits mots plein de justesse sur les grands maux ; l'expérience de lecture devient tout à la la fois, éprouvante et salutaire.

L'inconsolable touche en plein cœur et invite à accueillir la vie qui finit et celle qui continue, à prendre le temps de vivre son chagrin pour l'envisager autrement, comme une marque de notre incomplétude, la trace du manque, un lien d'amour immuable.

Image