Héritage

Mise à jour le 17/05/2022
Miguel Bonnefoy
Rivages,
2021

Héritage est l'histoire d'une famille franco-chilienne, les Lonsonier, du XIXe siècle au putsch de Pinochet. Cette famille naît un 21 mai d'un quiproquo administratif, lorsqu'un jurassien émigré du phylloxéra débarque à Valparaiso, une ultime vigne survivante sous le bras.

On y suit l'histoire de l'ancêtre, de son fils Lazare, puis de Margot et finalement de Ilario Da. Chaque génération de descendant est marquée par le retour au pays.

• Lazare s'engage pendant la première guerre mondiale, y perd deux frères, un demi-poumon et son innocence.
• Margot l'aviatrice s'engage pendant la Seconde Guerre mondiale, y perd un ami, son innocence et son goût du vol.
• Pour Ilario Da, c'est au Chili qu'il perd son innocence et prend la route du retour.

Chaque génération fait également face au choix difficile : la confiance ou la survie.

À travers cette famille, c'est l'histoire la plus sombre du XXe siècle que l'on retrace. Mais l'auteur pose une distance juste assez dosée. Le lecteur est touché par les événements mais pas assez pour refermer le livre avec horreur. Car autour de cette famille gravitent d'autres personnages, tous attachants :

• El Maestro, le beau-père musicien français de Lazare
•  Aukan le guérisseur Mapuche
•  Hector Bracamonte, le gestionnaire fidèle à ses employeurs
•  Helmut Drichmann, le fantôme germano-chilien mort dans les tranchées

Et tous sont liés par des objets comme autant de protagonistes : la vigne de l'ancêtre, la baignoire sur pieds achetée par le vieux Lonsonier, la volière de Thérèse et Lazare (emplie d'oiseaux ou non), l'avion artisanal de Margot, le revolver de Lazare, la boîte rouge d'Ilario Da... Tous jouent un rôle dans cette histoire, reliant le passé au présent et le présent au passé.

Image