Et puis Paulette.../ B. Constantine

Mise à jour le 24/04/2012
Barbara Constantine
Calmann Lévy,
2012

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine Marceline avec ses petits-fils et découvre que sa maison est inhabitable. Sous la gentille pression des Lulus (6 et 8 ans), il finit après une longue nuit de réflexion, par se décider à aller la chercher. Et une charmante cohabitation commence ...

Mais la vie vous joue parfois de jolis tours et de fil en aiguille, la ferme va se remplir. Arrive ensuite Guy, son meilleur ami, devenu veuf. Puis les sœurs Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de les exproprier de leur maison, qui rejoignent rapidement le clan. De 67 à 95 ans, tous les cinq s'organisent un joyeux quotidien.

Dépassés par les problèmes de santé de la plus âgée, ils recrutent Muriel, élève infirmière, à qui ils offrent le gite et le couvert contre quelques heures de soins par semaine. Et puis, à la sortie du lycée agricole, c'est Kim qui sera également engagé contre des travaux du jardin.

Se rajoute à cela la relation bancale que Ferdinand entretien avec son fils, et la richesse des moments qu'il partage avec ses petits enfants.

Et puis, comme une jolie cerise sur un gâteau déjà bien garni, Paulette va écrire les dernières pages de leur histoire ...

Ce livre attachant nous raconte les liens improbables et pourtant évidents entre des personnes de tout âge mais qui ont besoin les unes des autres. Partage et solidarité sont les valeurs phare de ce roman. L'écriture extrêmement vive et originale de Barbara Constantine nous fait vivre au cœur de cette étonnante tribu, comme si nous en faisons un peu parti. Et nous donne envie de vivre nous aussi cette pétillante et tendre aventure intergénérationnelle pleine d'amour et d'humour !

Une lecture qui fait du bien et nous laisse résolument optimistes.

Image