Bienvenue à Erit, nation (dictature ?) où vivent, choyés et protégés, deux amis d'enfance Prym, soldat de l'élite et Joanna, scientifique de l'élite. Tous deux ont des envies d'avenir, lui en tant que formateur de combattants, elle dans la recherche médicale. Mais les cartes sont rebattues quand ils sont appelés ensemble à faire partie de la 20ème génération à aller dans la Zone.
La Zone, c'est Varsovie mode post-apocalyptique, un territoire en ruines où sévit la Chose, une créature de destruction massive, créée par l'homme. Aucun des appelés des 19 générations précédentes n'en est revenu et à Erit, aucune information ne filtre sur ce qu'il se passe dans cette Zone, dont la nation est protégée par des murs inviolables.
Parmi les 100 appelés, Prym et Joanna font la connaissance d'Edward, linguiste de génie assez pétochard (et accessoirement mon chouchou). Ce trio complémentaire va vite être confronté à la Chose et à des guerres de territoires auxquelles il ne s'attendait pas.
Morts, trahisons, rebondissements en cascades rythment la seconde partie de ce premier tome foisonnant en personnages et en aventures qui pose les bases d'une épopée riche, tout en soulevant des questionnements d'ordre philosophique, politique, sociétal. Histoires d'amour et d'amitié, psychologie des personnages, plans stratégiques, rien ne nous est épargné, entre revisite du mythe de Thésée et du Minotaure et dystopie type Labyrinthe.
Avec ce premier roman, Margot Dessenne nous ouvre les portes d'un univers à la fois glauque, intrigant et trépidant. Vite, la suite !
