Rédiger le projet culturel, scientifique, éducatif et social de la bibliothèque

Mise à jour le 14/04/2022
Un PCSES est désormais obligatoire pour toute demande de subvention à l’État.

Depuis le 1er janvier 2011, la production d'un Projet culturel, scientifique, éducatif et social (ou PCSES) est obligatoire pour toute demande de subvention à l’État, qu'il s'agisse d'une extension, d'une réhabilitation ou d'une construction de bibliothèque, d'un aménagement mobilier, d'une informatisation, etc.

Un PCSES, c’est :

  • un projet culturel : les bibliothèques prennent en compte la diversité des modes d’expression culturelle et des publics.
  • un projet scientifique : les bibliothèques, acteurs de la politique de la recherche en France, participent à des réseaux et développent des coopérations.
  • un projet éducatif : les bibliothèques offrent un accès à l’information et à la connaissance et travaillent avec les acteurs de l’éducation, notamment en matière d’éducation artistique et culturelle.
  • un projet social : les bibliothèques répondent aux besoins d’une population diverse et plurielle d’un territoire et mènent des actions en concertation avec les partenaires des domaines sociaux et culturels.

Pour accompagner les bibliothèques dans l’élaboration de ce document, le Ministère de la Culture a produit un guide pratique de "recommandations pour la rédaction d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social".

L’objectif : aider les collectivités à rédiger une feuille de route stratégique et opérationnelle, qui servira de base à la politique de lecture publique de la commune, mais aussi au dialogue collectivités-État, notamment dans le cadre des Contrats Territoire-Lecture.


Ressources