Proposer des jeux vidéo en bibliothèques

Mise à jour le 03/06/2021
 Pourquoi proposer du jeu vidéo en bibliothèque ?

Le jeu vidéo est aujourd'hui la deuxième industrie culturelle française. 53% des Français jouent au moins deux fois par semaine.

Si le jeu vidéo trouve sa place dans les collections par ses seules qualités ludiques, il se fait également vecteur de messages poétiques, politiques, pédagogiques ; porte vers de nouvelles cultures, des modes de pensée alternatifs, il se fait également outil pédagogique à l'école, thérapeutique dans le traitement d'affections psychiatriques ou dans l'accompagnement de l'appréhension de la maladie.


Ressources

  • Jeux vidéo en bibliothèque : ouvrage collectif qui se veut guide pratique pour les bibliothécaires s'interrogeant sur le sujet, il se partage entre réflexions théoriques et conseils pratiques pour développer une offre dans sa structure.
     
  • Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! : un ouvrage du psychologue et spécialiste du jeu vidéo Yann Leroux, qui décrypte pour nous pourquoi tant de Français s'adonnent à ce loisir, détricote les idées reçues, revient sur les bénéfices d'une pratique vidéo-ludique... Tant les joueurs que les parents ou les professionnels en apprendront beaucoup en parcourant ce petit ouvrage.
     
  • Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie : une petite anthologie du jeu vidéo, des origines à aujourd'hui, qui permet d'acquérir quelques points de repères dans la production pléthorique actuelle.
     
  • Start ! La grande histoire des jeux vidéo : un ouvrage qui revient sur l'histoire du jeu vidéo, des origines (1958) à nos jours (2013), à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date.
     
  • Groupes Facebook Jeux vidéo en bibliothèqueRéalité virtuelle en bibliothèqueTablettes en bibliothèque : mine d'information pour qui sait utiliser la fonction recherche, et une communauté nombreuse et mobilisée pour répondre aux questions des bibliothécaires, qu'elles soient générales ou très spécialisées