Malabulle à la bibliothèque Badie

Retour sur 3 mois d’expérimentation à la bibliothèque d’Arveyres, dans le Libournais.

C’est la bibliothèque d’Arveyres (2 000 habitants) qui a ouvert le bal en accueillant pour la première fois dans ses locaux Malabulle, un outil de médiation conçu et proposé par biblio.gironde pour valoriser la bande-dessinée. Adaptable et modulable, le dispositif a été installé en mode "totem" pour répondre aux contraintes spatiales du lieu.

« Les parents s'extasient devant la construction et l'aménagement, les enfants devant les BD et les mangas, les jeux et les tablettes. »
Nadine Licoine, responsable de la bibliothèque

Des tablettes prêtes à l’emploi avec une sélection d’applications, des jeux pour tout âge, des fiches de médiations ludiques viennent compléter la scénographie et permettent d’explorer sous diverses formes l’univers de la BD. L’équipe de bibliothécaires bénévoles a également organisé un concours de création de BD et mené de nombreux accueils de classe pour accompagner les plus jeunes dans la découverte de ce genre, de plus en plus plébiscité par les lecteurs.

Ce projet a permis de dynamiser l’image de la bibliothèque, aussi bien auprès de la population que de la tutelle, de gagner de nouveaux publics, de réactiver des partenariats (notamment avec l’école et le corps enseignant) et de fédérer l’équipe.

« Une expérience riche qui nous a amené aussi de nouveaux inscrits, nous avons été très enthousiastes à mener nos activités et cela a aussi bien redonné du pep's à l'équipe. »

Image
Image
Image
Image

Pour aller plus loin