Les échos de la Révolution française

À l'occasion des 230 ans de la proclamation de la Constitution.

Et si la Révolution française nous en apprenait encore sur l’apparition des barricades, l’exclusion des femmes des débats ou bien l’émergence et les failles d’une République égalitaire "une et indivisible" ? 

Le 24 juin 1793 est la date de la proclamation de la Constitution française, élaborée par la Convention nationale de 1792. Elle consacre la théorie de la souveraineté populaire, institue le suffrage universel direct masculin et soumet l'Église à l'État.

À l'aune de cet anniversaire, des chercheurs portent un regard nouveau sur cette période et ses zones d'ombres.
Pourquoi les femmes n'ont-elles pas bénéficié des mêmes droits ? Pourquoi l’esclavage n'a-t-il pas été aboli en 1793 ? Et comment les discours et représentations postérieurs ont-ils contribué à forger une "mythographie" de la Révolution ?
 

Guillotinées

 

Guillotinées
Cécile Berly
Éditions Passés composés (2023)

L'autrice revient sur le destin de quatre femmes guillotinées au moment de la Révolution. Ces figures publiques importantes de l'Ancien Régime ont porté une parole politique dans l'Histoire de France et se sont affranchies des codes en vigueur : Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Madame Roland et Madame du Barry. L'autrice s'intéresse à ce qu'elles représentaient comme menace pour les révolutionnaires expliquant leur incarcération et l'expérience carcérale vécue. Un ouvrage captivant qui exalte la sororité !

 

L'esprit de la Révolution

 

L'esprit de la Révolution française
Olivier Bétourné
Éditions du Seuil (2022)

Comment les idées révolutionnaires ont émergé ? De quelle philosophie les révolutionnaires se sont nourris ? Comment le mythe révolutionnaire s'est construit et a marqué notre imaginaire à travers les siècles ?
Pour nourrir ces réflexions, les auteurs s'intéressent à l'évolution des idées et des croyances de l'Ancien Régime à la Révolution. Celles-ci sont marquées par la limitation du pouvoir royal et la considération du peuple entre Dieu et le Roi. La formation intellectuelle des jacobins explique les divergences d'idées entre un Robespierre et un Mirabeau.

Au fil de l'Histoire, des luttes et des périodes de retour à l'ordre, une mythologie révolutionnaire s'est élaborée dont nous sommes les héritiers.
Un ouvrage de référence inspirant très bien documenté.
 

Histoire de la rue

 

L'Histoire de la rue, de l’Antiquité à nos jours
sous la direction de Danielle Tarkowsky
Éditions Tallandier (2022)

La rue en tant qu'espace public s'est construite à travers l'Histoire. Depuis l'Antiquité et les constructions romaines, celle-ci s’est rationalisée avec les aménagements de l'ère industrielle. Le point d'orgue de cette modernisation, l'haussmanisation, a eu pour maître-mot la régulation, la sécurité, la fluidification des échanges et l'expression de la réussite bourgeoise.

La rue en France est également cet espace particulier qui voit s'exprimer des évènements historiques majeurs comme la Saint-Barthélémy, la Révolution française, la Libération de Paris et les grandes grèves du XXe siècle. La rue nous dit beaucoup des tensions de la société : elle exprime et la volonté de normalisation politique et la contestation populaire. C’est un véritable lieu de socialisation du peuple distinct de celui des élites.
À lire au regard de l’actualité de ces dernières années.

 

Pour aller plus loin