Femmes et Histoire : de nouveaux éclairages

Que nous disent les récentes recherches et les découvertes archéologiques sur le statut des femmes dans l'Histoire mondiale, mais aussi sur le récit qu’en ont fait les historiens ?

À la lumière des récentes découvertes, l’Histoire évolue et nous permet de porter un regard nouveau sur le passé, mais aussi sur notre époque.
Des historien(ne)s réhabilitent des figures féminines guerrières, femmes de pouvoir, femmes de lettres, qui ont œuvré à changer le cours de l’Histoire.

Ces ouvrages analysent les processus qui aboutissent à l’effacement des femmes et à la construction d’une société patriarcale. Ils nous interrogent aussi sur les mécanismes qui contribuent à forger une Histoire faite par les hommes et racontée par des hommes.
 

Femmes remarquables du Moyen Âge

 

Femmes remarquables du Moyen Âge
Janina Ramirez
Éditions Autrement (2022)

L’historienne restitue des recherches émanant des archives et des fouilles archéologiques. Elle montre ainsi le rôle joué par les femmes à différentes époques. Sont évoquées la Dame du Vix qui régnait sur les Gaulois au VIe siècle avant J.C, la valkyrie Hilda qui dirigeait les batailles et distribuait les morts, ou encore Jadwiga, la première monarque du royaume de Pologne au XIVe siècle.

     
Les furies de l’Histoire

 

​​Les furies de l’Histoire
Bruno Fuligni
Éditions First (2021)

15 portraits de femmes à travers l’Histoire, montrant que la douceur et la diplomatie ne sont pas toujours l’apanage des femmes. Certaines sont meurtrières, déterminées, implacables, à l’image d'Élisabeth Báthory de Ecséd, comtesse hongroise accusée de sévices et du meurtre de femmes, Irma Grese, gardienne dans les camps de concentration nazis ou encore Irène l’athénienne, impératrice byzantine qui mena de nombreuses guerres pour rester au pouvoir et imposer sa religion.

     
Les grandes oubliées

 

​​Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq, préface Michelle Pérot
Éditions L'Iconoclaste (2021)

Au Moyen Âge, les femmes ont bénéficié d’une grande liberté dans l’espace public alors qu’au XIXe siècle, elles ont été reléguées à l’espace intérieur. En mettant en lumière des femmes remarquables mais évincées, l’historienne analyse les mécanismes engendrant la domination des hommes et explique comment le pouvoir est resté entre les mains d’une minorité de la population.

     
Les Amazones

 

​​Les Amazones : quand les femmes étaient les égales des hommes
Adrienne Mayor
Éditions de la Découverte (2017)

À partir de recherches archéologiques, l’historienne revisite la figure des Amazones. Elle écarte ce qui relève du mythe de femmes sanguinaires ou bien de figures qui n’ont jamais existé pour démontrer que ces combattantes connaissaient l’art de la guerre et ont joué un rôle prépondérant dans les nombreuses conquêtes des tribus scythes du VIIe au Ier siècle après J .C à travers toute l’Asie centrale.

     
Femmes en armes

 

​​Femmes en armes : les guerrières de l’Histoire 
Marie-Ève Sténuit
Éditions du Trésor (2019)

L’historienne dresse une galerie de portraits de guerrières qui se sont illustrées dans des batailles pour la conquête de territoires. On y découvre par exemple Mathilde de Toscane, qui joua un rôle fondamental dans le conflit opposant l’empire romain germanique à la papauté, Hannah Snell qui se déguisa en homme et servit dans la Marine au XVIIe siècle, ou encore Nadejda Dourova, "la demoiselle cavalier", qui fut officier de cavalerie du tsar Alexandre Ier et combattit contre les armées napoléoniennes.

     
Anne de France

 

​​Anne de France : gouverner au féminin à la Renaissance
Aubrée David-Chapy
Éditions Passés / Composés (2022)

Régente du royaume de France au XVe siècle, elle est considérée comme une souveraine qui guida le royaume avec prudence et intelligence. Faisant preuve de diplomatie, de finesse et d’autorité, elle marqua du point de vue politique, littéraire et symbolique cette période cruciale entre le Haut Moyen Âge et le début de la Renaissance. Mécène, bâtisseuse, grande lectrice, elle contribua à l’émergence des humanités et à la place prépondérante que prendra le savoir et la science au XVe siècle.

 

Pour aller plus loin