L’accès à la culture des publics éloignés ou empêchés fait pleinement partie des missions de la bibliothèque départementale.
Dans ce cadre, biblio.gironde intervient au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, et ce depuis 2006.
Une convention de partenariat relative au fonctionnement des bibliothèques fixe les modalités d’intervention des partenaires au sein du Centre pénitentiaire Bordeaux-Gradignan. Cette convention est signée par :
- le Département de la Gironde
- la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Bordeaux (DISP)
- le Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan
- le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde (SPIP)
- la Ville de Bordeaux
- la Ville de Gradignan
Le Département de la Gironde, via sa bibliothèque départementale biblio.gironde, s’engage à intervenir au sein du centre pénitentiaire avec un personnel qualifié, chargé des missions suivantes :
- former les détenus-bibliothécaires (les auxiliaires bibliothécaires)
- accompagner les projets d'animation autour du livre et de la lecture en liaison avec le SPIP et les autres partenaires
- effectuer au bénéfice des bibliothèques du Centre pénitentiaire des dépôts réguliers et renouvelables de documents destinés à être prêtés aux détenus
- accompagner l’activité des bibliothèques du Centre pénitentiaire : gestion technique, collections, organisation, services proposés, logiciels...
- accompagner la politique d'achat de nouveaux documents
- établir des statistiques et un bilan annuel d’activité assorti de propositions d'évolutions
→ les statistiques de l'année 2024
Un nouvel établissement pénitentiaire a été ouvert à Gradignan en mai 2024. De nouvelles bibliothèques ont donc vu le jour.
Les bibliothèques
► 1 bibliothèque pour le quartier femmes
32 m² • 2 000 ouvrages et 200 CD
► 2 bibliothèques pour les quartiers hommes
Bâtiment A (ancien bâtiment)
20 m² • 1 200 ouvrages
Nouveau bâtiment : MAH (maison d'arrêt hommes n°1)
32 m² • 1 500 ouvrages
► 1 bibliothèque centrale au PIPR (Pôle d'Insertion et de Prévention de la Récidive)
150 m² • 2 000 ouvrages
Cette bibliothèque accueille les hommes du quartier de confiance et des autres quartiers lors d'animations
► 1 bibliothèque pour le quartier mineurs
30 m² • 500 ouvrages
Gérée par la PJJ et l’Éducation nationale
Les actions
Un club lecture est organisé mensuellement dans la bibliothèque centrale du PIPR (en partenariat avec la bibliothèque de Bordeaux qui intervient sur un autre bâtiment), des lectures à voix haute sont proposées, des présentations de coups de cœur...
En 2022 et 2023, en partenariat avec le SPIP et la bibliothèque de Bordeaux, biblio.gironde a participé au Prix Goncourt des détenus en animant des temps d'échanges et de débats autour des titres sélectionnés.
Depuis 2022, le Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan est associé à la Quinzaine du numérique en bibliothèque, une manifestation départementale annuelle qui promeut la pratique du numérique pour tous les publics. Dans ce cadre, les équipes de biblio.gironde se déplacent au Centre pénitentiaire pour animer des ateliers de découverte du numérique auprès des détenu(e)s.
Tous les ans, des affiches présentant les nouveautés sont mises en valeur dans les bibliothèques et à divers endroits dans les bâtiments du Centre pénitentiaire.
Des présentoirs de "livres voyageurs" sont régulièrement alimentés : à destination des enfants se rendant en parloirs et pour les adultes sur les coursives, au SMPR (service médico-psychologique régional) à l’UCSA (unité de consultations et de soins ambulatoires), au quartier arrivants.
Avec le soutien technique de biblio.gironde, les bibliothèques sont informatisées depuis 2021 avec le logiciel Paprika (Decalog). Une nouvelle informatisation en réseau est en cours depuis début janvier 2025 avec le logiciel Orphée de C3rB.
Les auxiliaires bibliothécaires sont des personnes détenues qui occupent l’emploi de bibliothécaires.
Chaque bibliothèque est gérée au quotidien par un auxiliaire bibliothécaire.
Ils sont formés par les personnels de biblio.gironde à la gestion d’une bibliothèque (sens du service public, prêt-retour des documents…), ils font des suggestions d'acquisitions.
Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les personnels pénitentiaires, les intervenants extérieurs, et pour les autres personnes détenues.
Pour aller plus loin
- La commission AccessibilitéS de l'Association des Bibliothécaires de France
- Le guide Médiathème publié par l'ABF La bibliothèque : une fenêtre en prison (2015)
- Publics empêchés, lever les obstacles, Bulletin des Bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11
- Lecture-Justice : un site ressource mis à disposition par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et soutenu par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Justice

pour la mission Centre pénitentiaire
e.martinet[at]gironde.fr

pour la mission Centre pénitentiaire
p.pujol[at]gironde.fr