À l'aide d'une carte Makey Makey.
Transformez un peu de pâte à modeler (ou tout autre matériau conducteur) en manette de jeu !
La carte Makey Makey, une fois connectée à un ordinateur, agit comme un clavier. En connectant le circuit imprimé à des objets conducteurs, il est possible de faire de n'importe quel élément du quotidien une touche de clavier et donc de contrôler jeux ou musique avec une banane, de la pâte à modeler, un dessin au crayon à papier... La seule limite, c'est votre imagination !
- Difficulté : 3/5
- Format : atelier
- Thème : fabrication numérique
- Public visé : 8 ans et +
- Durée de l'animation : 45 mn - 1h
- Objectifs
→ découvrir le fonctionnement d'un circuit imprimé
→ appréhender la notion de matériau "conducteur" - Espace requis : une table
- Budget : 35€ pour la carte Makey Makey
- Matériel
→ carte Makey Makey
→ ordinateur
→ matériaux conducteurs : pâte à modeler, fruits, humains... - Déroulé
· expliquer le fonctionnement d’une carte Makey Makey
· faire des tests avec différents matériaux qui conduisent ou non l’électricité
· expliquer le concept de circuit fermé
· mettre en place le circuit et fabriquer les boutons en pâte à modeler
· brancher les pinces aux boutons
· tester le fonctionnement à partir d’un jeu utilisant les 4 flèches