Activité jeu de Nim

Programmer une stratégie gagnante.

Le jeu de Nim consiste à retirer 1, 2 ou 3 bâtonnets chacun son tour. Il y a 20 bâtonnets au départ. Celui qui retire le dernier bâtonnet a gagné.

Le but de l’activité est de réussir à "programmer" la stratégie gagnante.


  • Difficulté : 2/5
  • Format : activité débranchée
  • Thème : numérique et société
  • Public visé : 10 ans et + (il faut que les enfants connaissent la notion de multiple)
  • Durée de l'animation : 1h-1h30
  • Objectif
    → introduire la notion d’algorithme comme stratégie gagnante pour résoudre un problème
  • Espace requis : pas d’espace particulier nécessaire
  • Budget : fournitures
  • Matériel
    → 20 bâtonnets ou pièces
  • Déroulé (déroulé détaillé sur le site Pixees)
    · l’animateur explique la règle du jeu aux participants
    · il annonce ensuite qu’il est totalement imbattable et défie les participants
    · en se débrouillant pour jouer en second, il applique la stratégie gagnante (toujours prendre le complément sur 4 : si le joueur 1 prend 1 bâtonnet, j’en prends 3, s’il en prend 2, j’en prends 2, s’il en prend 3, j’en prends 1)
    · l'animateur demande aux joueurs s’ils ont compris la stratégie
    · les participants jouent les uns contre les autres et l’animateur les guide jusqu’à ce qu’ils trouvent la stratégie gagnante
    · il faut ensuite coder un robot qui joue les parties à leur place puis "débugger" le programme, c’est-à-dire vérifier qu’il fonctionne et analyser ce qui ne fonctionne pas jusqu’à obtenir un programme infaillible.