Un scénario d'anticipation sur les drones.
Le but est de mener une réflexion collective autour de questions ciblées.
C'est un petit exercice d’anticipation qui consiste imaginer une histoire qui pourrait se produire dans un futur proche inspirée d’articles de presse.
- Difficulté : 3/5
- Format : activité débranchée
- Thème : numérique et société
- Public visé : 8 ans et +
- Durée de l'animation : 1h30
- Objectifs
→ développer son esprit critique
→ introduire la notion de données personnelles et de protection de la vie privée - Espace requis : pas d’espace particulier nécessaire
- Budget : impressions
- Matériel
→ textes pour les participants
→ vidéoprojecteur et écran - Déroulé (détail sur le site Les enfants codaient)
· imprimer les textes (un pour deux participants pour la planète et plus de convivialité)
· installer les participants de façon qu'ils puissent discuter ensemble
· lire les textes ( une lecture à voix haute avec un projecteur peut arranger les plus petits)
· répondre à des questions sur les textes tout en débattant les points de vues :
- Pourquoi choisir de fabriquer un drone qui livre des colis ou un drone pollinisateur plutôt qu’un autre ?
- Pourquoi pas un drone chauve-souris ? Est-ce plus complexe techniquement ?
- Comment un drone apprend-il à se mouvoir ?
- Les abeilles pollinisent les fleurs. Avec un drone, on va savoir exactement combien. A quoi ça sert ?
- Un drone se déplace à l’aide de caméras qui filment. Que fait-on avec les images ?
- Un coup de vent a poussé un drone sur une voiture qui a eu un accident, qui est responsable ?
- Que deviendra le facteur ?
- Si vous deviez concevoir un drone qui se pilote lui-même, qui recruteriez-vous ?