Programme de formations 2024

En 2024, la formation rimera avec publics et inclusion.

La mission "Formation" reconnue par la loi !
L’article 10 de la loi n°2021-1717 (dite loi Robert) du 21 décembre 2021 définit en ces mots les missions des bibliothèques départementales et affirme leur mission de formation, notamment en direction des bénévoles :
Art. L. 330-2.- Les bibliothèques départementales ont pour missions, à l'échelle du département : (...) 4° De contribuer à la formation des agents et des collaborateurs occasionnels des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements (...)

Le Département de la Gironde poursuit cette mission avec engagement, par le biais d’une offre de formation continue et de territoire(s) en 2024 à biblio.gironde. L’inclusion et l’accessibilité seront au cœur de cette programmation qui sera complétées par des journées autour du numérique, de la petite enfance ou de la transition écologique.

Pour suivre nos formations...

→ consultez les modalités de participation
→ retrouvez le formulaire d'inscription (à compléter en ligne ou à imprimer)

[programme proposé avec le concours de la DRAC Nouvelle-Aquitaine]

DÉVELOPPER DES MÉDIATIONS CULTURELLES AVEC LES ADOLESCENT(E)S : FOCUS SUR LA MISE EN PLACE DE PROJETS PARTICIPATIFS HORS CHAMP SCOLAIRE

15 ET 16 JANVIER 2024
à biblio.gironde

Comment penser des projets et adopter des méthodologies appropriées pour favoriser l’interaction entre des structures culturelles et les adolescent(e)s ? Comment mettre en place de nouvelles instances de dialogues entre les jeunes et les lieux culturels ? Cette formation permettra aux stagiaires d’appréhender dans quelles conditions organiser cette rencontre avec des œuvres et de disposer de méthodologies afin de favoriser ces interactions.

INTERVENANTE
Camille Monmège-Geneste, directrice du labo des cultures


LES BASES DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR COMMUNIQUER EN BIBLIOTHÈQUE HORS LES MURS

8 ET 9 FÉVRIER 2024
à biblio.gironde

OBJECTIFS
• Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication
• Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de communication
• Connaître les supports de communication et leurs différents usages
• Aiguiser son regard et utiliser les réseaux sociaux de manière optimale et adaptée

INTERVENANTE
Julie Bordron pour YellowBibli


RÉUSSIR LE PARI DE L'INCLUSION

5, 7 ET 8 MARS + 9 AVRIL 2024
en distanciel (matin)

L’accueil des publics spécifiques, porteurs de handicap ou nécessitant une attention particulière, est au cœur des préoccupations des bibliothécaires. Quels supports et collections adaptés peut-on acquérir ? Quelles postures professionnelles adopter ?

OBJECTIFS
• Mettre à jour ses représentations sur l’inclusion
• Comprendre les enjeux de l’inclusion pour les bibliothèques et les publics
• Découvrir et tester des supports et des collections adaptés
• Concevoir ou développer son projet personnalisé

INTERVENANTE
Laurette Uzan, responsable de la médiathèque Valentin Haüy, pour Lecture Jeunesse


VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION "VILLES EN GIRONDE AU MOYEN ÂGE" AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

LUNDI 11 MARS à 10h
aux Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales de la Gironde présentent, du 28 novembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition "Villes en Gironde au Moyen Âge".
À cette période, le territoire actuel de la Gironde connaît un essor urbain qui a largement contribué à la création de son réseau actuel. De nombreuses agglomérations voient le jour, dotées d’un plan et d’un mode de fonctionnement qui les distinguent très nettement des campagnes environnantes.


VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION "VILLES EN GIRONDE AU MOYEN ÂGE" AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

JEUDI 14 MARS à 10h
aux Archives départementales de la Gironde

Les Archives départementales de la Gironde présentent, du 28 novembre 2023 au 7 avril 2024, l’exposition "Villes en Gironde au Moyen Âge".
À cette période, le territoire actuel de la Gironde connaît un essor urbain qui a largement contribué à la création de son réseau actuel. De nombreuses agglomérations voient le jour, dotées d’un plan et d’un mode de fonctionnement qui les distinguent très nettement des campagnes environnantes.


CONFÉRENCE SUR LA MALTRAITANCE CULTURELLE

18 mars 2024 (matin)
aux Archives départementales de la Gironde

André Fertier, essayiste, président de Cemaforre et porte-parole du collectif national Agapé "Droits culturels & vivre ensemble" proposera une matinée de réflexion autour de la notion de maltraitance culturelle.
Cette dernière concerne toute personne en situation de vulnérabilité dans ses conditions de participation à la vie culturelle et dans ses possibilités de choix de modes de vie. Elle peut être observée lorsqu’une parole, un geste, une action ou un défaut d’action compromet ou nuit au développement, aux droits, aux besoins fondamentaux ou à la santé de cette personne. Les situations de maltraitances culturelles sont susceptibles d’être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Alors qu’en est-il des institutions culturelles et plus particulièrement des bibliothèques ?
→ Briser l'omerta sur les maltraitances culturelles (Observatoire des Politiques Culturelles)


PERSONNES ÂGÉES ET INCLUSION NUMÉRIQUE 

21 ET 22 MARS 2024
à biblio.gironde

Les personnes âgées sont particulièrement touchées par les problèmes d'illectronisme. Cette formation permet de saisir les spécificités de ce public hétérogène et d'imaginer des actions d'inclusion numérique qui leur sont particulièrement dédiées.

OBJECTIFS
• Appréhender les enjeux de l’inclusion numérique, notamment pour les personnes âgées
• Identifier les partenaires du territoire et les besoins
• Être en mesure de proposer des actions d’inclusion numérique à destination des personnes âgées

INTERVENANTE
Julie Brillet pour l'Établi numérique


LES OUTILS ET BONNES PRATIQUES DE L'ACQUÉREUR

4 AVRIL 2024
à biblio.gironde

Quelles collections pour quels publics ? Quels supports pour conserver la mémoire des fonds et en dessiner les évolutions ? Comment acquérir dans un domaine hors de son champ de spécialité ?
Faites un point sur les acquisitions en une journée !

INTERVENANT
Florian Chappuy, bibliothécaire à Reims


INFORMATION, DÉSINFORMATION : QUAND LES RÉSEAUX SOCIAUX TRANSFORMENT LE JOURNALISME ET LE MÉTIER DE BIBLIOTHÉCAIRE 

3 MAI 2024
à biblio.gironde

Cette formation a pour objectif de faire découvrir le processus de création de l'information des journalistes, mais aussi et surtout de faire comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et ce qui favorise, sur ces plateformes, la diffusion de fake news. 

INTERVENANTE
Bettina Lioret, journaliste pour France Inter, formatrice en EMI et membre du collectif de journalistes FAKE OFF !


REPÉRER, MUTUALISER ET PARTAGER LES RESSOURCES D’ACTION CULTURELLE : FORMATION DE TERRITOIRE SUR LA CALI

[formation accessible prioritairement aux bibliothécaires salariés et bénévoles du territoire concerné]

3 MAI 2024
sur le territoire du Libournais (à préciser)

Dans le cadre des formations de territoires, le Libournais et plus particulièrement la Communauté d'agglomération du Libournais réfléchit à la mutualisation d’outils en faveur de l’action culturelle lors de deux journées de formation-action.
Cette seconde journée a pour objectif de réaliser un point d’étape dans les débuts de coopération au sein de la CALI et d’aider le collectif à renforcer son engagement pour atteindre les buts définis en décembre 2023 avec Gildas Carrillo.

INTERVENANTE
Albane Lejeune, coordinatrice de réseau Saint-Brieuc Armor Agglomération, pour Médiaquitaine


LES OUTILS NUMÉRIQUES COLLABORATIFS 

23 ET 24 MAI 2024
à biblio.gironde

Les outils collaboratifs numériques sont devenus indispensables au fonctionnement des collectifs de travail comme des groupes bénévoles. Il est souvent difficile de se repérer dans la pléthore d'applications existantes et donc de faire des choix raisonnés et éclairés. Ces deux jours de formations permettront de découvrir des outils nouveaux et d'apprendre à diagnostiquer et à choisir de manière collective des outils numériques.

OBJECTIFS
• Découvrir les outils collaboratifs numériques et comprendre leur intérêt pour la conduite de projets innovants en médiathèque ou en réseau de bibliothèques
• S’initier aux différents outils, en analyser les intérêts, les avantages et les utilisations
• Identification des besoins : rencontres, réunions d’équipes ou commissions de travail, partage d’expérience et de savoirs, outils de travail, e-learning, …
• Exemples de projets d’utilisation d’outils collaboratifs numériques

INTERVENANT
Romain Renaud, formateur pour l'Établi numérique


DÉVELOPPER DES PROJETS D'ÉVEIL CULTUREL ET ARTISTIQUE EN DIRECTION DE TRÈS JEUNES ENFANTS (session #1)

[formation réservée prioritairement aux bibliothèques labellisées ici bébé lit]

30 ET 31 MAI 2024
à biblio.gironde

Ces deux jours constituent le premier module de la formation destinée aux bibliothèques labellisées ici bébé lit.

OBJECTIFS
• Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du très jeune enfant
• Comprendre de quelle manière l’art et la culture participent à l’éveil du très jeune enfant et aux liens parent-enfant et/ou avec les adultes qui l’accompagnent
• Concevoir des projets d’éveil artistique et culturel pour la petite enfance à partir de l’offre et de supports présents en bibliothèque prenant en compte la spécificité du très jeune enfant
• Favoriser l’implication des adultes

INTERVENANTE
Agnès Chaumié, musicienne, chanteuse et formatrice pour Enfance et Musique


RACONTER DES HISTOIRES POUR SAUVER LA PLANÈTE !

6 JUIN 2024
à biblio.gironde

Quand la littérature jeunesse parle d'écologie...
La présence des représentations de la nature est courante et multiforme dans la production artistique à destination des plus jeunes. Le contexte actuel d'urgence écologique et de préservation des espèces interroge l'emploi de ces représentations dans la littérature de jeunesse. Peut-on mettre en place des actions significatives visant à développer la lecture tout en sensibilisant les plus jeunes à la protection du monde animal ?

PROGRAMME
• Approche des paradoxes de la représentation de la nature, des animaux et de leur protection dans la littérature jeunesse
• Rôles et limite de l'anthropomorphisme
• Le choix et le rôle de la fiction : fiction ou discours prescriptif ?
• Proposer, appréhender, évaluer, critiquer des albums et leurs lectures

INTERVENANT
Patrice Auvinet, formateur et bibliothécaire


INTRODUCTION AUX DROITS CULTURELS

25 JUIN 2024 (matin)
en distanciel

Les droits culturels s'inscrivent dans le cadre juridique des droits de l'homme. Ils visent à faire reconnaître le droit de chaque personne à participer à la vie culturelle, de vivre et d'exprimer sa culture et ses références, dans le respect des autres droits humains fondamentaux.

OBJECTIFS
• Définir les droits culturels
• Pourquoi et comment les mettre en œuvre dans son établissement
• Développer des actions concrètes

INTERVENANT
Lionel Dujol, chargé de mission stratégie numérique à la Direction de la lecture publique Valence Romans Agglo


LE LIVRE ET LE TOUT-PETIT (session #1)

[formation réservée prioritairement aux bibliothèques labellisées ici bébé lit]

27 JUIN 2024
à biblio.gironde

Cette journée constitue le second module de la formation destinée aux bibliothèques labellisées ici bébé lit.

OBJECTIFS
• Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant
• Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle
• Être capable d’interpréter et de faire vivre une histoire
• Inscrire le livre comme possible médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels

INTERVENANTE
Marie Frapsauce, musicienne et formatrice pour Enfance et Musique


CARTE BLANCHE ET CRÉATIVE AUX ÉDITIONS SIX CITRONS ACIDES

10 SEPTEMBRE 2024
à biblio.gironde

OBJECTIFS
• Découverte de la maison d’édition et du métier d’éditeur
• Comment mener des partenariats avec un "petit" éditeur jeunesse
• Exploiter les créations en atelier avec son public

INTERVENANTE
Marie Rébulard, éditrice et graphiste


S’INITIER À CANVA

23 SEPTEMBRE 2024
à biblio.gironde

OBJECTIFS
• Démarrer avec Canva ou approfondir l'outil
• Connaître et expérimenter les principales fonctionnalités de l’outil
• Découvrir la palette des possibles
• Créer, pendant la formation, un support de communication exploitable

INTERVENANT
Michaël Fortuna, médiathécaire-formateur à l’espace COOLturel et auteur-illustrateur chez Oursopolis


EXPLOITER LES APPLICATIONS ET LOGICIELS DE BANDE DESSINÉE NUMÉRIQUE

24 SEPTEMBRE 2024
à biblio.gironde

OBJECTIFS
• Expérimenter la création de strips et planches de BD
• Découvrir la diversité des logiciels et des applications simples
• Créer, pendant la formation, des séquences d’animation

INTERVENANT
Michaël Fortuna, médiathécaire-formateur à l’espace COOLturel et auteur-illustrateur chez Oursopolis


INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE CRÉATIVE DANS SA BIBLIOTHÈQUE

10 ET 11 OCTOBRE 2024
à biblio.gironde

OBJECTIFS
• Appréhender les fondamentaux de l’innovation et de la créativité dans votre environnement professionnel
• Expérimenter et comprendre les outils de créativité utiles à son contexte de travail
• Expérimenter et cerner les rôles et postures attendus chez le facilitateur en créativité
• Préparer et animer un atelier de créativité en choisissant les outils d’animation pertinents, adaptés au contexte et au public 
• Repérer les freins en cas de blocage créatif et expérimenter 5 méthodes pour les lever

INTERVENANTE
Hélène Kerloch, facilitatrice en intelligence collective et formatrice pour Fab'Design


COMMENT AGIR POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES ?

9 OCTOBRE 2024 (de 9h à 12h)
en distanciel

Ce focus est construit en parallèle de l'ouvrage Agir pour l'égalité. Questions de genre en bibliothèque, sous la direction de Florence Salanouve, paru dans la collection "La boîte à outils" des Presses de l'Enssib. Il permettra à chacun de poser un diagnostic, de revoir les pratiques de son établissement et de développer des actions en ce sens.


ACCUEILLIR TOUS LES ENFANTS EN BIBLIOTHÈQUE

21 ET 22 NOVEMBRE 2024
à biblio.gironde

Une formation qui permet d’avoir des outils pour bien connaître tous les types d’handicap, les compensations et réponses à apporter pour aider les enfants en situation de handicap et leur entourage, et pour mettre en place un projet en médiathèque.

INTERVENANTES
Christine Loquet pour FACE PUBLICS et Sophie Blain, directrice des éditions Les doigts qui rêvent pour Tulitoo


DÉVELOPPER DES PROJETS D'ÉVEIL CULTUREL ET ARTISTIQUE EN DIRECTION DE TRÈS JEUNES ENFANTS (session #2)

[formation réservée prioritairement aux bibliothèques labellisées ici bébé lit]

28 et 29 NOVEMBRE 2024
à biblio.gironde

Ces deux jours constituent le premier module de la formation destinée aux bibliothèques labellisées ici bébé lit.

OBJECTIFS
• Connaître les grandes étapes du développement psychomoteur du très jeune enfant
• Comprendre de quelle manière l’art et la culture participent à l’éveil du très jeune enfant et aux liens parent-enfant et/ou avec les adultes qui l’accompagnent
• Concevoir des projets d’éveil artistique et culturel pour la petite enfance à partir de l’offre et de supports présents en bibliothèque prenant en compte la spécificité du très jeune enfant
• Favoriser l’implication des adultes

INTERVENANTE
Agnès Chaumié, musicienne, chanteuse et formatrice pour Enfance et Musique


LE LIVRE ET LE TOUT-PETIT (session #2)

[formation réservée prioritairement aux bibliothèques labellisées ici bébé lit]

19 DÉCEMBRE 2024
à biblio.gironde

Cette journée constitue le second module de la formation destinée aux bibliothèques labellisées ici bébé lit.

OBJECTIFS
• Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant
• Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle
• Être capable d’interpréter et de faire vivre une histoire
• Inscrire le livre comme possible médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels

INTERVENANTE
Marie Frapsauce, musicienne et formatrice pour Enfance et Musique


SIGNER POUR LES TOUT-PETITS (niveau intermédiaire)

[journée réservée prioritairement aux personnes ayant déjà suivi une initiation avec Éveil et Signes ou déjà formées à la langue signée pour les tout-petits]

dates à définir
à biblio.gironde

INTERVENANTE
Isabelle Cottenceau, formatrice et auteure pour Éveil et Signes