Mode d'emploi du service multimédia

Consultez les modalités de prêt pour le matériel multimédia.

L'animation numérique en bibliothèque peut avoir plusieurs objectifs. Qu'il s'agisse de promouvoir ou dynamiser votre bibliothèque, de valoriser vos collections ou de chercher de nouveaux publics, le service multimédia de biblio.gironde peut vous apporter une aide par le prêt de supports de médiation numérique.

Nous mettons à votre disposition plusieurs types d'outils. Vous pouvez ainsi choisir, selon la forme de votre animation et le public visé, le matériel le plus adapté dans notre catalogue, consultable sur la page Matériel multimédia.

Réservation

Depuis la page Matériel multimédia, vous accédez à la liste des différents matériels.

Les réservations s'effectuent dès que possible avant la date d’emprunt souhaitée. Elles ne s'effectuent pas en ligne.
Les demandes sont à effectuer par mail à l'adresse biblio-gironde-service-multimedia[at]gironde.fr.
Merci de copier-coller et de compléter les informations suivantes dans le corps de votre mail :    

  • Commune :
  • Personne référente :
  • Relais et référent de territoire :
  • Téléphone :
  • Dates d'emprunt/retour souhaitées (différentes de la date de votre animation) :
  • Le(s) nom(s) de chaque matériel :

Sous 15 jours, un mail confirmera la réservation avec les dates de prêt et de retour à respecter.

Modalités

Sauf exception, les prêts et retours doivent avoir lieu impérativement à la date prévue.

Le transport est à la charge de l'emprunteur qui doit prévoir un véhicule adapté et le personnel suffisant.
Certains matériels pourront éventuellement être acheminés vers les relais, sous réserve de planification.

Le prêt du matériel est gratuit.

La durée des prêts varie de 2 à 6 semaines.

Assurances

L’article 4 de la convention de partenariat stipule que "la commune ou la communauté de communes est tenue de souscrire une assurance comprenant les documents et autres matériels mis à disposition par biblio.gironde ou un avenant au contrat établi pour l'assurance du local de la bibliothèque communale et de son propre mobilier, pour le montant de valeur des biens mis à disposition. Le Département ne peut être tenu responsable d'accidents survenus du fait de l'utilisation des matériels ou biens susvisés, par le public ou la personne assurant le fonctionnement de la bibliothèque communale ou intercommunale. La commune ou la communauté de communes s'engage à remplacer ou à rembourser les documents et matériels prêtés par le Département qui seraient perdus ou détériorés par accident ou malveillance."

Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre tutelle que la police d’assurance couvre le montant du matériel emprunté.
Le matériel doit être rendu en l'état. La valeur d'assurance est communiquée lors de chaque emprunt de matériel.

Précautions d'usage

  • ne faire aucune modification, retrait ou ajout
  • nettoyer le matériel emprunté
  • signaler toute détérioration (biblio.gironde se charge d'effectuer les réparations)
  • conserver et rendre en état le matériel de conditionnement
  • veiller à un mode de transport propre
  • veiller à un déballage et à un remballage soigné
  • sensibiliser le personnel des services techniques à la fragilité du matériel transporté

Contacts

Gestion des réservations du matériel multimédia : biblio-gironde-service-multimedia[at]gironde.fr

  • Assistants au développement des usages numériques : Aurélie Frimaudau, Jean-Christophe Fournier
  • Responsable du pôle coopérations numériques : Julien Drochon

Pour contacter l'équipe de biblio.gironde, rendez-vous sur notre page dédiée.