Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs

Mise à jour le 03/06/2021
Le numérique est aujourd’hui une composante à part entière de la médiation culturelle.

Objet de programmation important dans les médiathèques, enjeu d’accompagnement et de compréhension pour les publics, matière multiple pour comprendre, créer, partager, imaginer, le numérique est aujourd’hui une composante à part entière de la médiation culturelle.

C'est pourquoi l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture s'empare de ce sujet et publie un document-ressource à destination des bibliothécaires, médiateurs culturels ou sociaux, enseignants, documentalistes... : 40 propositions sous forme de fiches-projets, pour monter des médiations avec les publics autour des cultures numériques.

Organisées en rubriques (lecture, écriture et livre numérique, lecture et écriture numériques : projets pédagogiques, nouveaux médias et médias sociaux, patrimoine et numérique, nouvelles créations : images et films, jeu vidéo, laboratoire numérique et robotique, numérique sans écran), chaque fiche présente un projet concret à développer avec le public.

De quoi faire germer une idée, construire un projet en autonomie ou avec le concours d'une structure...

Pour aller plus loin, des ressources complémentaires sont également proposées, ainsi qu’un espace en ligne, permettant d’accéder à encore davantage de contenus.

→ consultez la publication "Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs"