Les textes de références pour les bibliothèques publiques

Mise à jour le 01/10/2021
Quelques grands textes nationaux et internationaux décrivent les missions des bibliothèques publiques.

Même s’il n’existe pas en France de loi sur les bibliothèques, il est possible de s’appuyer sur quelques grands textes nationaux et internationaux décrivant les missions des bibliothèques publiques, notamment dans des phases de construction ou d’élaboration de projets de services.

Le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, la Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle (texte élaboré par l’IFLA) ainsi que le Code de déontologie du bibliothécaire rédigé sous l’égide de l’Association des Bibliothécaires de France insistent sur les missions de formation, d’information et de loisirs des bibliothèques, ainsi que sur leur place au sein de la cité.

Le Manifeste de l'ABF, publié par l'ABF réaffirme la place des bibliothèques dans les politiques publiques. Les relations entre professionnels, usagers et élus sont également abordées.

Le tout dernier texte de référence est la Charte Bib'lib - Bibliothèque pour l'accès libre à l'information et aux savoirs, élaboré par l'ABF : cette charte a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages.


Ressources