Mise à jour le 25/04/2024
L'accueil des publics est au cœur du métier de bibliothécaire.
"L'accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d'information, d'écoute, de service ou d'assistance d'un usager."
Bertrand Calenge
Pour une bibliothèque, la politique d'accueil est construite en amont de la rencontre avec le public : avec l'organisation de l'orientation, la mise en scène des collections, la réflexion sur les horaires d'ouverture, les services à distance... Une fois ces jalons posés, il convient de former le personnel à l'accueil de tous les publics.
Voici une sélection de ressources pour vous guider dans votre politique d'accueil.
Ressources
- L’Accueillette : un outil inspiré par le travail de Nicolas Beudon sur l’expérience utilisateur en bibliothèque et piloté Ti Lab. Il propose d'aborder le parcours usager grâce à 9 chapitres thématiques qui permettent d’autodiagnostiquer un lieu d’accueil tel qu'une bibliothèque, réfléchir aux postures professionnelles et mener des réflexions sur la notion d'accueil
- Approches de l'accueil en bibliothèques municipales : techniques, postures, évaluation (mémoire Enssib, Lucie Munsch, 2013)
- L'accueil en bibliothèque (CNFPT, Coline Renaudin, dernière mise à jour : juin 2023)
- Charte Marianne pour un meilleur accueil (Bibliothèques municipales, Ville de Grenoble)
- Bibliotheques-inclusives.fr signale des ressources relatives au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque : une initiative de Tosca consultants visant à préciser le concept de bibliothèque handi-accueillante (mai 2016)