D'après le Comité interministériel du handicap, l'accessibilité est "la réduction de la discordance entre, d'une part, les possibilités, les compétences et les capacités d'une personne et, d'autre part, les ressources de son environnement lui permettant de participer à la vie de la cité de façon autonome" .
La réglementation concernant l'accessibilité des personnes handicapées se base sur la définition des Établissements Recevant du Public (ERP), rédigée à l'article R. 123-2 du code de la construction et de l'habitation (sécurité incendie).
L'accessibilité d'une bibliothèque ne relève pas seulement du bâtiment. Pour être accessible, une bibliothèque doit prendre en compte les normes d'accueil dans les domaines de la signalétique, de la circulation, du mobilier, de l'acoustique et de la sécurité.
Les ressources suivantes donnent accès à diverses recommandations très utiles.
Ressources
- Accessibilité numérique en lecture publique. Chiffres clés 2019 et recommandations (Ministère de la Culture)
- L'accessibilité des établissements recevant du public (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
- Règlementation Accessibilité Bâtiment (Ministère de la Transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires)
- Bibliothèques et accessibilité (Ministère de la culture)
- Retour sur la journée "Bibliothèques, accessibilité et numérique" (Agence Rhônes-Alpes pour le livre et la documentation, 2015)
- Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes de l’UNAPE