L'histoire du paysage suit de très près l'histoire de l'art, des arts visuels même, dans l'ordre de leur domination sur la scène culturelle: peinture, photographie, cinéma, arts virtuels de nos jours, land art enfin, qui semble avoir de nouveau réussi à réunir pays et paysage.
L'exposition montre comment chaque individu est rendu présent à lui même, à son histoire, ses racines, ses émotions dès qu'il contemple de façon désintéressée le moindre morceau de réel.
74 photographies de Richard Nieto et de Carolyn North accompagnent le propos et constituent en elles mêmes une seconde exposition, une exposition dans l'exposition. Les deux photographes interprètent la réalité d'une manière telle que la perspective de leurs oeuvres est déjà historique, elle contient l'histoire du regard. La profondeur de champ devient ici une dimension mentale plutôt temporelle que spatiale, et, du coup, fait venir au spectateur des sensations mémorielles qui vont éclairer sa compréhension du propos évoqué par le texte en regard.
Une réalisation *Voir page 1
Cette exposition est accompagnée d'un choix d'ouvrages
- Descriptif technique : 14 panneaux 84,5 x 90cm, version sur bâche
- Valeur d'assurance : 1620 €
- Transport : Véhicule de tourisme
Pour connaître les modalités de prêt pour ce matériel, consultez notre mode d'emploi.