Communiquer pour tous : guide pour une information accessible

Mise à jour le 18/02/2025
Un guide pratique pour élaborer une information publique claire et lisible pour tous.

Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique placée sous la tutelle du ministre chargé de la santé, publie avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie un guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant élaborer et diffuser une information publique claire et lisible pour le plus grand nombre.
L’objectif ? Garantir à chacun l’accès à ses droits et l’exercice d’une pleine citoyenneté.

En effet, dans une société où l’accès et la maîtrise de l’information sont essentiels, la capacité à comprendre et utiliser une information constitue un véritable enjeu. Ce guide liste à cette fin des préconisations et des exemples pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse (y compris les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel).

Le référentiel s’adresse notamment aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d’intervention confondus.

→ consultez et téléchargez le référentiel Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible