Zizi cabane

Mise à jour le 15/12/2022
Bérengère Cournut
Le Tripode,
2022

Voici une histoire à plusieurs voix où se mélangent les émotions, les souvenirs et l'eau sous toutes ses formes.

Dans le plus grand des mystères, Odile disparaît et laisse derrière elle Ferment et leurs trois enfants : Béguin, Chiffon et Zizi Cabane. Dans la maison familiale, des gouttelettes d'eau apparaissent et mouillent les cloisons. Les murs suintent d'abord puis une source jaillit, un mince filet d'eau qui devient un torrent puissant et constant, que rien ni personne ne saurait arrêter. Cette eau a une volonté propre et finit par menacer les fondations et l'équilibre tout entier d'une famille qui se retrouve par la force des événements en quête d'elle-même.

Bérangère Cournut avec son écriture si singulière et poétique signe une fable familiale qui libère l'imaginaire ; l'ordinaire devient merveilleux et le lecteur est embarqué dans un univers onirique qui n'appartient qu'à elle. À la fois conte philosophique et métaphorique, ce roman choral aux personnages authentiques et touchants, parfois combatifs, fatalistes ou mélancoliques, nous parle du deuil s'il existe et de ses nombreuses facettes ainsi que de la vie qui continue inévitablement comme un long fleuve pas toujours tranquille.

La famille où chacun tente de garder la tête hors de l'eau à sa façon serait alors une barque à la dérive, sera-t-elle insubmersible ?