Les coiffeurs des étoiles

Mise à jour le 21/12/2018
Jeanne Macaigne
Éditions MeMo,
2018

Jeanne Macaigne a surtout travaillé en collaboration avec la presse (revue XXI, Les Échos, Télérama, Le Monde) en illustrant de nombreuses couvertures, des récits, des articles. Son style est décalé, un mélange de néo-classique, post-modernisme et arts décoratifs. Dans ses dessins du moment, elle se préoccupe très sérieusement du bien-être des animaux, des plantes, des objets et des êtres humains qui nous entourent.

Je m’intéresse aux rapports étranges qu’entretiennent les humains entre eux et avec le monde qui les entoure. Le dessin notamment permet de laisser entrevoir les sentiments ou l’imperceptible. Je fais en sorte que mes personnages évoluent dans des espaces qui vivent et les accompagnent et qui sont eux aussi acteurs et spectateurs de l’histoire. S’exprime alors ce qui est caché, ce qui continue de respirer, ce qui peut-être nous échappe aussi.

Son deuxième album paru aux éditions MeMo Les coiffeurs des étoiles, nous entraîne dans une aventure échevelée ! Un jour, les parents de Romarin, Jacinthe et Timbale se sont installés sur une île isolée. Coiffeurs réputés, ils ont tissé des liens fraternels avec les mystérieux habitants de celle-ci, des étranges et muets personnages qui ne sortent qu’une fois le soleil couché pour contempler le ciel étoilé. Les nuits de tempête, les vents de la Mer soufflaient si fort que leurs chevelures étaient toutes emmêlées. Aux coiffeurs de tout recoiffer. Mais un soir, alors que les trois frères et sœurs discutent du mystère de leurs amis, l’arbre sur lequel ils sont installés se réveille…

Un petit bijou de couleurs, d'entrelas d'objets, de vision globale du monde, d'amitié. Le dessin est vivant, il respire, l'histoire est autant portée par le dessin que par le texte, non, en fait, le texte s'immisce dans le dessin !

Une auteure-illustratrice à découvrir et à suivre.

Image